Présentation de la CCI MartiniqueGUEADéménagement CCI FormationImage
Former > Le Centre de Formation d'Apprentis du Tertiaire

Le Centre de Formation d'Apprentis du Tertiaire

Former Un Jeune, Investir Dans L’avenir : L’apprentissage

Le Centre de Formation des Apprentis de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique est le partenaire des entreprises pour les accompagner dans leur projet de recrutement en alternance. Créé en 1997, le Centre de Formation des Apprentis de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique répond aux besoins de formations des futurs collaborateurs des entreprises grâce à l’apprentissage. Ces formations permettent à tout jeune, âgé de 16 à 25 ans, de se former à la fois en entreprise et au CFA. L’offre de formations du CFA de la CCI Martinique n’a cessé d’évoluer depuis sa création. En effet, le travail de qualité engagé a permis d’augmenter l'effectif des apprentis tout en élevant le niveau de qualification des formations proposées. Dans cette optique, des partenariats forts se sont tissés avec d’autres organismes tels que le CNAM, le lycée Acajou II, l’Université des Antilles, l’Université de Nancy II …

Formation des apprentis

Le CFA de la CCI Martinique assure la formation d’apprentis du niveau CAP au MASTER 2. En 2015, 579 apprentis ont été formés dans 22 sections d’apprentissage diverses : commerce, distribution, marketing, gestion, informatique, ressources humaines, logistique…
Ces apprentis sont encadrés par une équipe pédagogique et administrative de 15 personnes.

Le CFA de la CCI Martinique est soumis :

  • au contrôle technique et financier de la Collectivité Territoriale de Martinique
  • au contrôle pédagogique du Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage du Rectorat de Martinique
  • au contrôle pédagogique des certificateurs délivrant les diplômes.

Le CFA de la CCI Martinique accueille également un public plus âgé dans le cadre d’autres dispositifs de formation, tels que le contrat de professionnalisation, la période de professionnalisation…

Accompagnement des entreprises

Les conseillers du CFA accompagnent les entreprises dans la définition de leur besoin en recrutement d’apprentis, la préparation et la présélection des candidats, l’assistance au recrutement et le suivi de l’apprenti recruté.

Ils peuvent également apporter une assistance sur toutes les formalités liées à la validation du contrat d’apprentissage (élaboration, enregistrement du contrat selon la législation en vigueur).

Le CFA Tertiaire en chiffres

- 579 apprenants
- Taux moyen de réussite : 74 %
- Taux moyen d’insertion : 50 %

Contact