Former

Former

La formation continue est un investissement important pour l'entreprise : elle permet le développement des compétences et l'acquisition de nouveaux savoirs pour les salariés et leurs dirigeants.

Consultez le planning de nos prochaines sessions et réservez votre place en ligne


Catalogue de formations



La rentrée certifiée BULATS !

A quelques jours de la rentrée, la formation intensive en langue de la CCI Martinique s'achève. Ce lundi 22 et mardi 23 août une quinzaine de participants ont passé le BULATS : un test de niveau linguistique qui pourrait aussi vous intéresser.

 

Une dizaine de candidats, demandeurs d’emplois et actifs, se présenteront lundi 22 et mardi 23 août au bâtiment de la CCI Formation de la Zone Manhity au Lamentin. Après un stage intensif de 180 heures effectué en juillet et août, le « BULATS » viendra évaluer leurs compétences en langue étrangère.  L’examen durer 2 heures, et comprend de l’oral et de l’écrit. Les résultats sont connus immédiatement.

Les candidats de cette dernière session ont globalement progressé d'un niveau.


examen bulats


 

Qu’est-ce que le BULATS ?

Récemment proposé par le Centre d’Etudes de Langues de la CCI Martinique, Le « BULATS » (Business Language Testing Service) est une évaluation des compétences en langue étrangère pour le monde professionnel. Moins connue que le « TOEIC » ou le « TOEFL », elle est de plus en plus sollicitée, et pour cause : elle est prise en charge par le compte Professionnel de Formation et permet de bénéficier d’un certificat reconnu par les entreprises et grandes écoles au niveau international. De quoi démarrer sereinement sa rentrée.


Démarrage de toutes les formations langues le 26 septembre. 2016

S'inscrire

Découvrir toutes les formations



Académie du E-Tourisme 2016

Depuis une dizaine d’année, le monde du tourisme est en pleine mutation. En effet, avec l’apparition d’Internet et l’omniprésence des réseaux sociaux, une nouvelle ère est née et le E-tourisme avec elle. Dans cet environnement devenu encore plus compétitif mondialement et au sein même de la Caraïbe, l’enjeu pour les acteurs du tourisme est de taille.

Comment réussir à se différencier sur le web ?

Quelle stratégie adopter pour gagner en efficacité ?


Placer le client au centre de la relation, le fidéliser n’a jamais été aussi important. Depuis plusieurs années maintenant, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique offre une formation intitulée “l’Académie du e-tourisme”, entièrement financée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique, le Fond Social Européen et la Collectivité Territoriale de Martinique.

Ce dispositif a pour principal objectif de sensibiliser les différents acteurs à l’enjeu que représente le développement du E-tourisme dans notre région et proposer des formations aux entreprises pour leur permettre d’être davantage présentes sur le net et d’améliorer leur visibilité sur la toile pour développer leurs ventes.

Les précédentes éditions ont rencontré un franc succès grâce à la qualité de nos intervenants spécialistes dans le domaine du tourisme sur la toile. 

Cette année encore l’académie du E-tourisme revient avec un programme enrichi et des nouveaux ateliers qui nous espérons continuerons à susciter votre enthousiasme et à vous donner les outils nécessaires pour avancer encore plus loin et de manière plus efficace.


académie du e-tourisme


Télécharger le document

624 ko - Dernières modifications : 21/09/2016


Carrefour Market recrute 55 apprentis du CFA Tertiaire

Recrutement inédit au CFA Tertiaire de la CCI Martinique. Le groupe SAFO recherche 55 apprentis pour ses Carrefour Market. Cela représente un dixième des étudiants. Les entretiens de sélection ont commencé ce jeudi.


recrut carrefour market


Si les jeunes peinent à trouver une entreprise pour une formation en alternance, c’est loin d’être la faute au groupe SAFO. Le propriétaire des Carrefours Market fait en effet appel au CFA Tertiaire depuis 5 ans déjà. Cette année, il recrutera près d’un dixième des étudiants ! Après avoir échangé avec le CFA de la CCI sur ses besoins, il mène du 3 au 8 novembre, des entretiens de recrutement. Une centaine de candidats à l’apprentissage ont été présélectionnés par l’établissement et les missions locales.


Les jeunes ont entre 18 et 26 ans. Leur niveau de formation est compris entre le CAP et le Bac+3. Ils postulent pour des métiers d’étalagiste, d’adjoint au chef de rayon ou encore d’adjoint au chef de département. S’ils retiennent l’attention des recruteurs, ils effectueront une semaine d’immersion dans l’entreprise. 6 Carrefours Market sont concernés : Trinité, Gros Morne, Robert, Fort de France, Rivière Salée et Marin. Ils signeront ensuite un contrat en alternance de 1 à 2 ans. Une période assez longue pour bien s’imprégner de la culture de l’entreprise, des réalités du métier et, éventuellement, prendre la relève !


recrut carrefour market 2



Le CFA Tertiaire de la CCI Martinique forme un peu plus de 500 apprentis tous les ans. Il travaille en partenariat étroit avec les Missions Locales pour proposer aux entreprises des profils adaptés à leurs besoins, et aux jeunes des formations porteuses. Si l’apprentissage offre de nombreux avantages aux entreprises, le nombre de contrats en alternance est encore trop faible. Heureusement, des acteurs s’engagent régulièrement à l’instar de La Poste, Orange, ou encore de la Mairie de Fort de France…