Présentation de la CCI MartiniqueGUEADéménagement CCI Formation
Former

Former

La formation continue est un investissement important pour l'entreprise : elle permet le développement des compétences et l'acquisition de nouveaux savoirs pour les salariés et leurs dirigeants.


Partenariat

 

OPCALIA – CCI : Une forte synergie pour l’Alternance

Favoriser une synergie pour l’Alternance. L’ambition affichée est de taille pour ces deux principaux acteurs majeurs de la formation en Martinique que sont OPCALIA et la CCI Martinique.

Les Présidents des deux organismes et leurs équipes respectives se sont rencontrés officiellement pour la première fois ce mercredi 27 septembre au Pôle Consulaire de Formation. Il s’agissait avant tout de mieux se connaître et de lancer un programme de travail commun. En effet, les cibles et objectifs des deux entités se rejoignent. Partager leurs connaissances des besoins des entreprises offre ainsi à la CCI Martinique et à OPCALIA l’opportunité de renforcer la portée de leurs actions. Les effets attendus sont notamment de favoriser l’insertion et le professionnalisme des jeunes. De nombreux programmes existent déjà de part et d’autre : préparation du jeune au monde de l’entreprise, formation et accompagnement des tuteurs, financement du permis de conduire pour les jeunes en alternance… Partagées par les deux partenaires, ces actions devraient gagner en visibilité, en pertinence mais aussi, et surtout, en complémentarité. C’est aussi le cas pour les formations qui concernent les acteurs du tourisme. Si OPCALIA affiche la volonté de faire monter en compétence les hôteliers, la Chambre de Commerce et d’Industrie met en œuvre l’ingénierie de formation et est par ailleurs habilitée à déployer la marque nationale Qualité Tourisme.

La synergie souhaitée permettra sans aucun doute à nos entreprises, leurs salariés et aux jeunes en voie d’insertion professionnelle de bénéficier des atouts cumulés des deux organismes !


reunion opcalia 1


reunion opcalia 2


reunion opcalia 3


30/09/2017


Catalogue de formations



La formation continue a pris ses quartiers au Pôle Consulaire de Formation

CCI Formation a enfin ouvert ses portes au Pôle Consulaire de Formation ! Depuis le 1er mars, salariés, formateurs et stagiaires ont migré vers Schœlcher.


Le Pôle Consulaire de Formation situé rue Aubin Edmond à Case Navire (Schœlcher), accueille désormais le service de formation continue de la CCI Martinique. Connu pour ses cours de langue, de bureautique ou encore ses formations diplômantes, CCI Formation était précédemment installée à Manhity au Lamentin. Depuis le 1er mars, les stagiaires ont ainsi découvert un nouveau cadre pour progresser ou apprendre. Les coordonnées de leurs interlocuteurs, en revanche, restent inchangées.


Derrière les parois orangées qui rappellent la dynamique et l’importance de la mission Formation à la CCI, les cours réunissent tous les jours une centaine de salariés, cadres, dirigeants ou demandeurs d’emploi. Au total, plus de 2 300 stagiaires devraient profiter des nouveaux locaux cette année.


Le Pôle Consulaire de Formation devrait être entièrement fonctionnel dès la rentrée prochaine. Il a pour ambition de favoriser les rencontres entre employeurs et futurs collaborateurs. Les étudiants de l’EGC, ceux du CFA et les chefs d’entreprise devraient s’y côtoyer et bénéficier d’une offre de formation plus complète.


Consulter le catalogue de formations de la CCI Martinique


PCF formation continue