Présentation de la CCI MartiniqueGUEADéménagement CCI FormationAcadémie du E-tourisme
S'Informer

S'Informer

Surveiller son environnement (marché, produit, concurrence, réglementation, aides...) pour mieux anticiper et décider


Actualités

Etudes sur la Silver Economie

En Martinique, les plus de 60 ans représenteront à l’horizon 2040 près de 40% de la population. Comment apprécier l’impact de ce vieillissement sur l’économie martiniquaise ? Cette évolution démographique peut-elle être  une opportunité pour la Martinique ? 

La Chambre de Commerce et d'Industrie en partenariat avec l'Etat, l'AFD et l'INSEE a mené des études sur la Silver Economie, une filière qui s'intéresse au bien vieillir :  


- Identification des acteurs de la filière

- Besoins des seniors et perspectives d'emplois dans la filière

- Seniors en Martinique : un enjeu économique


Elles ont été présentée officiellement à l'occasion du Grand Rendez-Vous des Décideurs qui s'est tenu sur ce thème le 22 septembre 2016.


carré seniors



Les chiffes des échanges commerciaux de produits clefs en Martinique

Découvrez les dernières études de la CCI Martinique sur les échanges commerciaux de plusieurs produits en Martinique. 

Ces rapports d’analyse présentent les chiffres de l'import et de l'export de marchandises entre la Martinique et les autres pays, pour les secteurs d’activité suivants :

 

 

Commandez une étude


Télécharger le document

402 ko - Dernières modifications : 15/12/2016


Filière Numérique en Martinique

Dans un environnement structurel de crise économique, le numérique est un secteur mis en avant pour son potentiel de croissance et d’emplois. Les technologies et services numériques sont aujourd’hui au cœur de l’innovation, de produit comme de service, dans la plupart des activités industrielles et de services. Elles contribuent par ailleurs à apporter des réponses aux grands défis sociétaux, en particulier en matière de santé, de vieillissement de la population et de protection de l’environnement. Cette dynamique de filière est mondiale. Elle pousse les territoires à se positionner et à se différencier pour assurer leur compétitivité et leur rayonnement tant au plan national, qu’international.

Ce positionnement suppose en préalable de poser un diagnostic systémique détaillé pour mieux connaitre, accompagner, et valoriser une filière qui se singularise de secteurs plus traditionnels par son caractère innovant et diffusant à l’ensemble des champs d’activités. Il engage également dans un second temps, à identifier et communiquer autour d’actions structurantes et partagées par l’ensemble des acteurs de l’écosystème pour porter une ambition territoriale commune.


Consulter l'étude sur la filière numérique en Martinique

Télécharger la présentation ppt de l'étude


Télécharger le document

1285 ko - Dernières modifications : 31/10/2017