Découvrez le Pôle Consulaire de Formation

CCI Formation, le CFA Tertiare et l'EGC sont enfin officiellement installés au Pôle Consulaire de Formation

Le Pôle Consulaire de Formation de la CCI Martinique a été officiellement inauguré le 13 décembre 2017 en présence de Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, Mme Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, Alfred Marie-Jeanne, Président de la Collectivité Territoriale de Martinique et Philippe Jock, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

inauguration Pole

Présentation générale du Pôel Consulaire de Formation

C’est en 2001, sous la mandature du Président Jean-Claude Lubin que la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique, fait l’acquisition d’un terrain à Schœlcher pour y construire un bâtiment dédié à la formation. Après de nombreuses réflexions sur ce projet, c’est le 17 mars 2011, que le Président Manuel Baudouin et les nouveaux membres réunis en Assemblée Générale décident du lancement de la construction du Pôle Consulaire de Formation regroupant les trois centres de formation qui relèvent de sa responsabilité : l’Ecole de Gestion et de Commerce de Martinique (EGCM), le Centre de Formation d’Apprentis du Tertiaire (CFA Tertiaire), et le Centre de Formation Continue de la CCIM. Après une livraison partielle en août 2016, la construction s’achèvera en 2017, sous la mandature du Président Philippe Jock.

Cette mutualisation des moyens humains et techniques, et de regroupement interne sont incontournables du fait de la concurrence qui prévaut dans ce secteur.

La logique de certification en Haute Qualité Environnementale (HQE) a été également un élément majeur dans la création de ce site dédié à la formation.

Le Pôle Consulaire de Formation s’inscrit également dans une recherche de synergie territoriale avec l’Université des Antilles, qui est situé à proximité.

Il prévoit également, sur son site, l’hébergement de 10 apprentis répondant à des critères sociaux pour faciliter leur parcours pédagogique en leur offrant des conditions proches d’un internat. Cet hébergement pourra être étendu à 20 en fonction de l’augmentation de l’effectif du CFA.

C’est à l’occasion d’un concours d’architecture qu’un groupement de concepteurs, dont le cabinet d’architecture Anonym’Art est le mandataire, a été retenu en février 2012 pour la conception et la réalisation des bâtiments.

Le projet lauréat prévoyait la construction, d’un complexe de cinq bâtiments dédiés à la formation (EGCM, CFA, Formation continue, amphithéâtre et médiathèque) et d’un bâtiment affecté à l’hébergement pour une surface totale de 5.123 m² répartie sur deux niveaux.

Ce projet permet, d’une part de distinguer les trois centres de formation, afin que les élèves, apprentis et stagiaires puissent se reconnaître dans leur centre respectif, et d’autre part de favoriser le brassage de ces publics différents avec les circulations et espaces communs. Ainsi un apprenti croisera régulièrement de futurs cadres ou des chefs d’entreprise pouvant ainsi susciter des vocations chez les apprentis.

Pole consulaire

Les bâtiments

Le Pôle Consulaire de Formation de la CCI Martinique est constitué de six bâtiments neufs qui s’intègrent dans leur environnement tout en conservant leur identité. Les principaux éléments, dont les surfaces mentionnées sont des surfaces utiles, sont :

• 52 salles de cours, dont 31 pour le CFA, couvrant 2.296 m² ;
  • un amphithéâtre de 140 places sur 186 m² ;
  • une médiathèque de 48 m² pouvant recevoir 19 visiteurs ;
  • 25 bureaux et espaces paysagers pour accueillir un public d’agents et de pédagogues de près de 200 personnes sur 792m² ;
  • un parking automobiles de 180 places et un parking pour les deux roues ;
  • 10 logements pour les apprentis.

Le projet intègre en outre les locaux techniques, les archives, la reprographie, l’atelier, le dépôt, la zone informatique, la salle affectée au médecin et à l’assistante sociale.

Le complexe est dimensionné pour accueillir 1200 personnes en simultané.