Caribbean Entrepreneurship Challenge

11/12/2018

La Chambre de Commerce et d’Industrie et ses partenaires, l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, , la Collectivité Territoriale de Martinique et Caribbean Export Development Agency ont mis en place un programme INTERREG Caraibes dédié aux entreprises qui souhaitent exporter dans la Caraïbe.

« Trade Enhancement for Eastern Caribbean » ou plus simplement TEECA, est un programme unique qui s’adresse aux primo-exportateurs de la zone OECO. Si la première destination à l'export imaginée par nos entreprises est généralement la France, il ne faut pas sous-estimer le marché Caribéen qui offre de belles perspectives à nos entrepreneurs.

Dans le cadre de TEECA, les entreprises sélectionnées bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif pendant deux ans (2018-2019), afin d’améliorer leur connaissance des marchés inter-régionaux, de développer de nouveaux partenariats et de renforcer leur compétitivité à l’international, notamment par l’intégration d’une démarche d’innovation.

Un challenge entrepreneurial dédié à la jeunesse caribéenne vient compléter ce programme. Il a pour objectif d’encourager les relations inter-îles, de promouvoir l’innovation entrepreneuriale et de sensibiliser les étudiants aux réalités auxquelles sont confrontées les entreprises locales sur les marchés caribéens.

Un challenge pour les étudiants à la fibre entrepreneuriale

Ce challenge est réservé aux étudiants universitaires âgés de 18 ans et plus et originaires de la zone OECO (Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Îles Vierges britanniques, Dominique, Grenade, Saint-Kitts-et-Nevis, Montserrat, Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines)

• Les candidats doivent être ressortissants d’un territoire de l'OECO poursuivre un cursus d’enseignement supérieur dans l’une des écoles ou universités de la région de l'OECO.
  • Chaque équipe comprend (6) personnes maximum
  • Les porteurs de projet doivent avoir une idée de création d'entreprise correspondant aux secteurs mentionnés précédemment
  • Le projet doit avoir une orientation environnementale, socioéconomique et technologique.
  • Le résumé d’activité doit être entièrement complété en anglais
  • Le projet doit être légalement réalisable dans l'OECO

Quel type de projet est recherché ?

Les projets présentés au jury doivent être inscrits dans l'une des thématiques suivantes :

• TIC
  • Mode
  • Musique
  • Agro-transformation
  • Environnement

Quelles étapes ?

18 Janvier2019 : date limite de candidature

Fin janvier 2019 : annonce des 10 dossiers retenus

Fin Février 2019 : seconde phase de sélection (business plan + oral devant un jury)

Avril 2019 : Finale en Martinique Pitch devant un jury de professionnels

Les entreprises du programme TEECA vous aident

Les entreprises bénéficiaires de TEECA joueront le rôle de mentors auprès des étudiants. Ils partageront leurs expériences, conseilleront et aiguilleront les équipes afin de garantir le succès de celles-ci. Les chefs d’entreprise impulseront ainsi une dynamique de création aux jeunes entrepreneurs.

• Coaching et accompagnement de professionnels de la création d’entreprise (structuration, pérennisation, développement local…etc)
  • Suivi dans la réalisation d’un business plan valide
  • Conseils sur les solutions de financement
  • Développement d’un réseau local et caribéen et amélioration de la connaissance des marchés voisins

Se donner les moyens de réussir !

L'équipe gagnante recevra un prix de 10 000 euros et une assistance technique pour la réalisation de son projet.

Bouton s

challenge TEECA janvier

Vous souhaitez découvrir le projet TEECA ?

Bouton En savoir plus

télécharger la presentation