Caribbean Entrepreneurship Challenge

22/03/2019

Dans le cadre du programme TEECA (Trade Enhancement for Eastern Caribbean), la demi-finale du Caribbean Entrepreneurship Challenge a eu lieu les 13 et 14 mars à Castries, Sainte-Lucie.

Dix jeunes étudiants de différents pays de la Caraïbes ont participé au Challenge en présentant sous forme de pitch leurs idées d’entreprise.

L’événement de deux jours a vu la participation d’entrepreneurs, de mentors et de conférenciers inspirants, qui ont accompagné les dix demi-finalistes lors des activités et des ateliers. Ils leur ont apporté des conseils sur les outils utiles pour développer une entreprise. Ils ont également incité les jeunes à porter une attention particulière à leur proposition de valeur et à définir leur avantage compétitif pour encadrer la vente de leurs produits ou services.

Les demi-finalistes ont ainsi pu affiner leur projet d’entreprise pour leur donner un caractère unique, et perfectionner leurs techniques de pitch pour intéresser des investisseurs potentiels.

L’événement comprenait aussi une visite sur place de l’entreprise EcoCarib, pour avoir une idée plus précise de la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial à l’échelle caribéenne.

Le 14 mars, les dix demi-finalistes ont présenté leurs idées d’entreprise sous forme de pitch devant un jury de professionnels. Celui-ci a analysé les différentes propositions, posé des questions et proposé des conseils utiles pour la réalisation des projets. La qualité des interventions a été particulièrement appréciée par le jury. Tous les pitchs devaient être assurés en anglais, une difficulté pour les étudiants de Martinique qui ont tout de même prit le challenge très au sérieux. Finalement c’est la maturité des projets qui a été déterminante. Les 5 finalistes retenus pour l’ultime étape du Challenge en juin sont les suivants :

• Kenna Questelles George, de St. Vincent. Projet : LinkUp (Business Directory App)
  • Telliah Bannis, de la Dominique. Projet : Herbie Care (Savons à base de plantes)
  • Sophie Klein, de Sainte-Lucie. Projet : JOIE (Virtual Reality Tutoring)
  • Miah Scott, de Grenade. Project : Shea Miah’s Way (Produits pour cheveux)
  • Leona Melius, de Sainte-Lucie. Projet : Lily’s Healthy Eats (Service de livraison de nourriture).

La finale se tiendra en Martinique au mois de juin. D’ici là, les candidats peaufineront leur business plan avec les mentors issus de TEECA.

voir album

Caribbean Entrepreneurship Challenge : Un concours pour les étudiants à la fibre entrepreneuriale

Ce challenge  a pour objectif d’encourager les relations inter-îles, de promouvoir l’innovation entrepreneuriale et de sensibiliser les étudiants aux réalités auxquelles sont confrontées les entreprises locales sur les marchés caribéens. Il est réservé aux étudiants universitaires âgés de 18 ans et plus et originaires de la zone OECO (Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Îles Vierges britanniques, Dominique, Grenade, Saint-Kitts-et-Nevis, Montserrat, Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines)

Les projets présentés au jury doivent être inscrits dans l'une des thématiques suivantes :

• TIC
  • Mode
  • Musique
  • Agro-transformation
  • Environnement

Quelles étapes ?

18 Janvier2019 : date limite de candidature

Fin janvier 2019 : annonce des 10 dossiers retenus

Fin Février 2019 : seconde phase de sélection (business plan + oral devant un jury)

Juin 2019 : Finale en Martinique Pitch devant un jury de professionnels

Se donner les moyens de réussir !

L'équipe gagnante recevra un prix de 10 000 euros et une assistance technique pour la réalisation de son projet.

challenge TEECA janvier

Vous souhaitez découvrir le projet TEECA ?

Bouton En savoir plus

télécharger la presentation