Présentation de la CCI MartiniqueGUEADéménagement CCI Formation
S'Informer

Détail de l'événement

La CCI renouvelle son engagement pour le MASE

La CCI renouvelle son engagement pour le MASE
(Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises)

Les accidents en entreprise divisés par 2 ! C’est la preuve que le MASE fonctionne bien. Ce jeudi 12 octobre, la CCI Martinique et l’association MASE Antilles Guyane liées depuis 2012, ont confirmé leur volonté de travailler ensemble. La convention de partenariat a été renouvelée pour 3 ans.


logo mase


Risques naturels, psychosociaux, électriques, risque de plein pied… le Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises (MASE) est une véritable opportunité pour préparer nos dirigeants à affronter les risques auxquels sont régulièrement confrontés les entreprises. Le Président de l’association MASE Antilles Guyane, M.Rémy-Louis BUDOC, a rencontré ce jeudi 12 octobre à Fort de France, la Vice-Présidente de la CCI Martinique, Mme Carole FOULARD. Ils ont convenu de renouveler ensemble le partenariat qui unit les deux entités depuis 2012. Pour les trois prochaines années, l’institution consulaire mettra à disposition un de ses collaborateurs pour assurer l’administration et le déploiement du MASE en Martinique. Il s’agit notamment d’informer les entreprises, de les inciter à respecter ce référentiel, de suivre la procédure de certification et ses renouvellements.

signature MASE


Cette rencontre a aussi été l’occasion de se réjouir de la progression du nombre d’entreprises adhérentes au MASE qu’elles soient certifiées ou en cours de certification. Si à sa création en 2012, on comptait une soixantaine d’adhérents, l’association en dénombre aujourd’hui 134 en Martinique, Guadeloupe et Guyane. Les tailles et secteurs d’activité sont également très diversifiés : industrie, BTP, électricité mais aussi astronautique, intérim, nettoyage. Si le référentiel s’adapte facilement à tous types d’entreprises c’est parce qu’il propose aux responsables une base de réflexion pour améliorer leur système. La prévention doit s’articuler autour de 5 axes : Engagement de la direction ; Compétence et qualification professionnelles ; Organisation du travail ; Efficacité du système de management ; et Amélioration continue.

Créé en 1996 au niveau national, le MASE est le résultat d’une réflexion approfondie des industriels sur les questions de santé, de sécurité et d’environnement. Il est aujourd’hui considéré comme un outil performant et une certification de portée internationale. En 10 ans, les établissements certifiés ont réduit de moitié le taux de fréquence des accidents de travail sur leur site.  L’ambition de MASE est de faire de ce référentiel LA certification reconnue pour tous les professionnels.

résultats MASE


du : 12/10/2017

au : 12/10/2017

lieu : Siège de la CCI Martinique