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Réussissez votre partenariat d’affaires au Québec

Co-géré et co-financé par Business France et le Ministère de l’Economie, de l’Innovation et des Exportations du Québec (MEIE), le Programme Industriel France Québec - PIFQ facilite la négociation et la conclusion d’accords de partenariats industriels entre PME/PMI françaises et québécoises : création de société mixte, fabrication sous licence, la cession ou l’acquisition de savoir-faire, transfert de technologie, exploitation de procédé, développement conjoint de produit ou de procédé.

Sont éligibles les PME/PMI françaises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros.

 

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1659 ko - Dernières modifications : 05/01/2016


« Agroalimentaire, Où Exporter en 2017 ? »

La 9ème édition du Guide Business France « Agroalimentaire, Où Exporter en 2017 ? » a été présentée lundi 17 octobre 2016 à l'occasion du SIAL. Cet ouvrage est devenu un véritable outil pour les entreprises qui souhaitent se développer à l'export.

Au travers de 14 zooms sectoriels, et de 40 fiches pays, les experts Agrotech identifient les nouvelles tendances de consommation et les opportunités de développement pour les produits français. 
Ils y font également part de leurs conseils et de leurs recommandations pour aborder les marchés à l’export.


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Le web pour l’export - Interview de Samuel Husson de Sampigny

Samuel Husson de Sampigny,  de l'agence web Openvalley, a animé un atelier Formatex de 2 jours sur la thématique le web pour l’export, les 23 et 24 novembre 2016.


Samuel Husson de Sampigny


Pourquoi s’intéresser à cette thématique ?

Face à un marché local saturé, la conquête de marchés extérieurs s’impose. Traditionnellement, l’export est une démarche qui était très planifiée. Or depuis déjà quelques années, le web est utilisé par les entreprises pour se développer à l’international. Dans la pratique, les PME qui ont cette démarche pensent immédiatement à la création d’un site web. C’est vrai que c’est important mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Aujourd’hui, le monde digital s’est complexifié. Il faut avoir une méthode et des outils pour aller conquérir des marchés internationaux. C’est tout l’objet de cette formation.


Utiliser le web pour l’export serait moins coûteux qu’un projet d’export traditionnel ?

L’investissement initial est certainement moins important. Mais c’est difficile à chiffrer car chaque projet est unique ! Ce qui est sûr c’est que cette démarche demande de l'investissement dans le temps. Ce qui est intéressant c’est que, avant, il fallait planifier son export sur un pays en particulier. Aujourd’hui, avec le web, on peut cibler un pays mais être capable de réagir plus vite aux nouvelles opportunités qui se présentent !


De quels types d’outils web disposent les chefs d’entreprise et porteurs de projets aujourd’hui ?

Aujourd’hui il y a de très nombreuses solutions payantes ou gratuites. Ce sont des outils qui permettent d’améliorer la visibilité en ligne, le référencement, d’être présent sur les réseaux sociaux dans un cadre multilingue.


Il y a également des outils de traduction simultanée... est-il toujours nécessaire de maîtriser la langue ?

Plus vous voulez être dans une relation de proximité avec le consommateur final et plus la maîtrise de la langue sera nécessaire. Il faut maîtriser l’environnement culturel et le recrutement d’un natif peut être un vrai atout. Au delà de la proximité culturelle, on traduit et on localise aussi pour améliorer son référencement. Dans une relation B to C en revanche, l’anglais est généralement une bonne base de départ. Les traductions réalisées avec des outils de traduction simultanée doivent être en général revues par des personnes natives de la langue et culture ciblée.


Comment s’est déroulé la formation ?

La formation a duré 2 jours. Une première journée plus didactique, en groupe. La deuxième avec des entretiens individuels et des conseils spécifiques. Il y avait au total une dizaine de participants. Certains avaient des projets très avancés. Tous se posaient la question de l’export.


Est-il nécessaire d’avoir un projet bien consolidé au niveau local avant d’envisager son export ?

Pas vraiment. Pour certaines entreprises, notamment les entreprises digitales, il n’est plus nécessaire de bien consolider le local avant d’aller à l’international. Les deux peuvent être pensés et réalisés en même temps. C’est ce qu’on appelle le « Born Global » !



Specialty Caribbean Expo 2017 : un succès pour la délégation martiniquaise

 La première édition du Specialty Caribbean Expo (SCE) s’est tenue du 9 au 12 Mars 2017 à Sainte-Lucie. Ce salon multisectoriel était organisé par la Trade Export Promotion Agency (TEPA), l’agence de Promotion du Commerce Extérieur de Sainte-Lucie et l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO). Il a réuni sous la même bannière les entreprises Martiniquaises et celles des 7 autres pays de l’OECO.


La délégation martiniquaise comptait 17 entreprises dont 11 exposants et 6 acheteurs. Leur objectif était de développer l’export de produits et services martiniquais, d’identifier les opportunités d’affaires potentielles, de nouer des partenariats commerciaux avec les entreprises de l’OECO et de rencontrer des acteurs clés. Réunies au sein du Pavillon Martinique, chaque entreprise exposante disposait d’un stand individuel pour présenter son offre de produits et de service aux visiteurs du salon. Une soixantaine de rendez-vous B to B avaient été planifiés par le Service International de la CCI Martinique. De plus, des mises en relation spontanées se sont faites sur le salon et les membres de notre délégation ont pu bénéficier de visites sur place.


Mise en lumière de la French Touch caribéenne

La French Touch - par les parfums et biscuits gourmets - les solutions numériques innovantes et l’assistance médicale aux caribéens ont particulièrement séduit. Nos entreprises ont toutes pu bénéficier d’une grande visibilité, notamment deux d’entre elles, du secteur de la mode, qui ont participé à un défilé mettant en scène l’offre des designers de l’OECO. Les 11 entreprises martiniquaise exposantes ont pu rencontrer des acheteurs internationaux de la Caraïbe, d’Amérique du Nord ou d’Europe. Les 6 entreprises martiniquaises acheteuses ont pu découvrir des producteurs de différents pays de l’OECO. Enfin, toute la délégation s’est familiarisée avec le contexte économique et multiculturel des pays de la Caraïbe grâce à un programme riche en ateliers, en temps de networking et en évènements culturels. Plus de la moitié de nos entreprises ont d’ailleurs noué des contacts prometteurs.


L’appui des institutions françaises à l’international

Le pavillon martiniquais a par ailleurs reçu des visites de prestige dont celles du Premier Conseiller de l’Ambassadeur de France à Sainte-Lucie et son chargé de mission, du Conseiller de Coopération Régionale de l’Ambassade de France, de la Consule de France à Sainte-Lucie, de la directrice de l’Alliance Française de Sainte-Lucie, de l’ancien consul de Sainte-Lucie en Martinique et de la Chargée de Mission de la CTM pour l’OECO qui a d’ailleurs apporté son concours pour les rendez-vous B to B.


specialty caribbean expo


Légende photo : La délégation Martiniquaise comportait 17 entreprises dont 11 exposants : Airzoon, WimediaCom, Prolangues Caraïbes, STI, Place Hurrard, Parfum des Iles, Dom Parking Services, Joseph Onier, Medicalcare, Annick Dultheo, A Lil’Shine ; et 6 acheteurs : Caraïbes Exotiques, Madinina Pâte à Frire, Multigros, Nabao, Roger Albert Distribution, Souvenirs tropicaux.


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2741 ko - Dernières modifications : 28/03/2017


Suriname International Agro Event & Marketplace

Le Suriname International Agro Event & Marketplace se tiendra du 27 avril au 1er mai 2017.

Organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Suriname, cet événement est l'occasion de présenter et de vendre vos produits et services au marché Surinamien et aux invités issus de pays étrangers. C'est aussi une opportunité d'élargir votre réseau. De nombreux restaurateurs, hôteliers, grossistes, détaillants, Tour Operateurs et Agences de Voyage fréquentent le salon. 

Le salon s'étend sur une superficie de 9 700m² dont 2 100m² climatisés. 1 300 m² sont réservés exclusivement à la restauration. Un espace démonstration de 4 200m² est prévu au coeur du salon.  


Les stands sont loués aux tarif de 250 $US. 


Pour plus de renseignements, contactez notre service international


salon surinam




Atelier INPI : ENREGISTRER SA MARQUE

 Recherche d’antériorité ? Marque nationale ou européenne ? Marque verbale ou figurative ? 

Le prochain atelier de l'INPI vous permettra de découvrir les procédures d’enregistrement d'une marque pour mieux protéger votre entreprise.


" Procédure d’enregistrement de la marque : conditions de forme, de fond et d’opposition "

jeudi 27 avril 

à 17h30 

au siège de la CCI Martinique


L’atelier INPI est un espace de rencontre et d’échange d’information.

Cet atelier sera animé par Maitre LEGRAND, avocate spécialisée en propriété intellectuelle et industrielle.


Tarif : Gratuit


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