TITRE PROFESSIONNEL ATTACHÉ COMMERCIAL

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Niveau de sortie

  • Niveau 5 (Bac+2) – 120 ECTS

Type de formation

  • Formation diplômante/certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Marketing & Relation client

Chiffres clés

  • Taux moyen de réussite : 95%

Rythme d'alternance

  • 1 semaine de formation en centre / 1 semaine en entreprise

Durée

  • 1 année soit 441 heures

Tarif

  • En alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) : formation gratuite et rémunérée
  • Autres dispositifs : voir grille tarifaire

Prochaine session

  • Octobre 2021

Accessibilité Handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Nous vous aidons à bien préparer votre rentrée.

Points forts de la formation

Un cursus professionnalisant vous destinant à évoluer au sein de structures BtoB ou BtoC, relevant du commerce et de la distribution, de l'industrie, des banques et des assurances ou des services aux entreprises.

Objectifs

Placé(e) sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial, d’un responsable commercial, l’Attaché(e) Commercial(e) fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.

A l’issue de la formation, l’apprenant saura :


  • Collecter des informations pour concevoir son plan d’action commerciale
  • Mener des négociations
  • Prévoir, Surveiller et évaluer ses performances
  • Gérer et développer son portefeuille clients
  • Elaborer et planifier son plan d’action
  • Mener des négociations commerciales dans ses différentes étapes

Suites de parcours et débouchés

Le titulaire du titre d’Attaché commercial peut prétendre aux emplois suivants :


  • Attaché commercial en biens d'équipements professionnels
  • Attaché commercial en services auprès des entreprises
  • Attaché commercial en biens intermédiaires et matières premières
  • Attaché commercial en biens de consommation
  • Responsable des Ventes
  • Cadre technico-commercial
  • Attaché commercial bancaire
  • Responsable d'exploitation en assurances


Au sein des activités suivantes :


  • Le secteur banque-assurance ressort très largement avec une moyenne de placement des certifiés pour 40% à 45% d’entre eux
  • Une émergence du secteur de la grande distribution et du commerce


L’apprenant peut poursuivre ses études en Licence professionnelle, puis en Master.

Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation, en Pro-A ou autres conventions

Prérequis

Toute personne justifiant :


  • D’un diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac
  • De 3 années d’expérience professionnelle

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via le :


  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat Pro-A


Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription du CFA Skillfor. Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement. Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention.

Programme

Bloc A - Organiser son activité commerciale (98h)

MA0 - Créer une dynamique de groupe

MA1 - Analyser le marché de son secteur commercial

MA2 - Organiser son activité commerciale

MA3 - Préparer et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales

MA4 - Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale

Bloc B - Réaliser une démarche de prospection (105h)

MB1 - Préparer et planifier ses actions de prospection

MB2 - Préparer et mener ses entretiens de prospection

MB3 - Analyser les résultats de sa prospection

MB4 - Utiliser les outils informatiques au service de la prospection

Bloc C - Négociation et suivi d’une vente (133h)

MC1 - Préparer un entretien de vente MC2 - Réaliser un entretien de vente MC3 - Traiter les objections et conclure une vente

MC4 - Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur

MC5 - Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne

MC6 - Utiliser les outils informatiques au service de la vente

Bloc D - Gérer son portefeuille et la relation client (105h)

MD1 - Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients MD2 - Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes

MD3 - Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales

MD4 - Proposer de nouvelles offres commerciales

MD5 - Personnaliser ses actions de communication pour développer les ventes

MD6 - Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients

Modalités pédagogiques

  • Formation mixant présentiel et distanciel (blended learning)
  • Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et d’applications pratiques en entreprise
  • E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifié et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Salles banalisées avec vidéoprojecteur
  • Salles informatiques
  • Amphithéâtre

Modalités d'évaluation

Le référentiel du diplôme d’ATTACHE COMMERCIAL est composé de 4 blocs de compétences et de la prise en compte d'une pratique professionnelle. La validation de chaque bloc de compétences est déterminée par :


  • Des évaluations de modules de formation (intermédiaires et/ou finales)
  • Une évaluation de bloc de compétences


La dimension professionnelle est évaluée systématiquement selon deux modalités :


  • A partir d'une note attribuée par le professionnel qui suit le candidat en entreprise à l’aide d'une grille d'activités et de compétences
  • A partir de la notation d'un rapport d'activité et d'une soutenance reprenant le contenu du travail effectué en entreprise et mettant en application les acquis de la formation

Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT

(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

Votre contact

Martine MONCOQ

0596 61 78 73



Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation ; Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

0596 42 78 78

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