DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Gestion et Management des Organisations - 2ème année

Niveau de sortie

  • Niveau 5 (Bac+2) – 120 ECTS

Type de formation

  • Formation diplômante / certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Gestion Entreprise

Chiffres clés

  • Taux d’obtention de la certification : 100%
  • Taux de poursuite d’études : 63% 
  • Taux d’interruption en cours de formation : 0%
  • Taux global d’insertion à 6 mois : 26%
  • Taux de satisfaction : 93%
  • Valeur ajoutée : 93%

Rythme d'alternance

  • 1 semaine de formation en centre
  • 1 semaine en entreprise

Durée

  • 1 année / 684 heures en 2ème année

Tarif

  • Alternance et Pro-A : 7 500 €
  • Autres dispositifs : 6 750 €
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
  • Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO


Prochaine session

  • 06 septembre 2021 au 24 juin 2022

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

 



Points forts de la formation

Le titulaire d’un DUT GEA option GMO exerce des fonctions de gestion polyvalente dans les entreprises, associations et administrations.

Double statut : Apprenti et Etudiant de l’Université (mêmes avantages que les étudiants de l’Université)

Objectifs

  • Mettre en œuvre un management de qualité et des systèmes de gestion performants en associant à la maîtrise des techniques de gestion une connaissance approfondie des réalités humaines du management
  • Comprendre les données de l’environnement
  • S’appuyer sur un socle large de connaissances de langages et de techniques, tout en développant une spécialisation dans un des trois grands domaines de la gestion : gestion des systèmes d’information, gestion des activités ou gestion des ressources humaines
  • Assurer la gestion d’une organisation dans ses multiples dimensions
  • Rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision
  • Mettre en place les systèmes d’information correspondants
  • Négocier avec les différents acteurs internes et externes à l’organisation

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours :

Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations Publiques et Privées, Licence générale mentions économie ; gestion ; administration économique et sociale ; économie et gestion, en licence professionnelle mentions : métiers de l'entrepreneuriat, en école spécialisée en commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion. 

 

Equivalences/Passerelles :

Aucune

 

Emplois visés :

Collaborateur polyvalent de dirigeant, assistant de gestion, assistant commercial, assistant contrôleur de gestion, adjoint au responsable de PME, attaché commercial, conseiller commercial ou chef de projet, chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance ou responsable d’agence dans divers secteurs d’activité. 

Les références correspondantes de métiers sont les suivantes : assistant de manager ou de direction (fiche ROME 1604) ou assistant chef de projet (fiche ROME 1605) 

Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation ou en Pro-A

Prérequis

Toute personne justifiant de 60 ECTS au titre de la validation de la première année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Gestion et Management des Organisations.

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via le : 

  • Contrat d’apprentissage 
  • Contrat de professionnalisation 
  • Contrat Pro-A 


Etapes d’inscription :

  1. Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription de Skillfor Campus
  2. Admission sur dossier et entretien
  3. Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention

 

Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé

Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance

Il n’est pas possible de valider séparément les compétences


Collecte et organisation des données de gestion – 60 heures


Recueil et traitement de l’information – 60 heures


Elaboration des documents de synthèse – 60 heures

 

Présentation et transmission d’informations – 60 heures


Gestion de projet – 60 heures


Analyse des résultats et des écarts – 60 heures


Compétences de l’option GMO, Gestion et Management des Organisations

Recueil, gestion et communication des informations nécessaires au management – 162 heures


Gestion du processus de production des biens et services - 162 heures


Modalités pédagogiques

  • Formation mixant présentiel et distanciel (blended learning)
  • Cours Magistraux
  • Travaux Dirigés (TD)
  • Travaux Pratiques (TP)
  • Salles de cours équipées de vidéo projecteurs
  • Salles informatiques
  • Amphithéâtre
  • Accès à la bibliothèque universitaire

Modalités d'évaluation

Le diplôme est délivré par l’IUT sur la base du contrôle continu des connaissances.

Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque module qui englobe les Unités d'Enseignement (UE) de chaque semestre, soit 4 semestres pour les 2 ans (30 crédits par semestre).


En fin de 2ème année ont lieu : 


  • 1 soutenance finale de rapport d'activité professionnelle
  • 1 soutenance finale de projet tuteuré (dossier écrit / PowerPoint et oral pour chaque soutenance)


Validation des unités d’enseignement (UE):

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certaines Unités d’Enseignement, acquises pour une durée de 5 années

Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT

(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

Votre contact

Fabienne ABATI REINE-ADELAÏDE

0596 61 04 20



Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation ; Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

0596 42 78 78