Le Document Unique sur les risques a pour objet d’évaluer les risques auxquels sont exposés des travailleurs sur leur lieu ou poste de travail.
Il concerne à la fois les procédés de fabrication, les produits et les équipements, les conditions de travail et l’aménagement des lieux, mais aussi les risques naturels pouvant les affecter.
La loi n° 91-1414 du 31/12/1991 transpose la Directive Cadre en droit français. L’article L.230 du Code du Travail traduit le droit communautaire en droit français, notamment trois exigences majeures que sont :
Le décret n° 2001-1016 porte sur la création d’un document relatifs à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs constitue une obligation pour les employeurs. Il s’agit d’évaluer les risques, en liaison avec les acteurs internes et externes à l’entreprise, qui correspondent soit à un type de danger, d’agents ou de produits dangereux, soit à un type d’activité. Le décret oblige de plus l’employeur à conserver les résultats de l’évaluation des risques qu’il a effectuée. Par ailleurs, la seconde disposition réglementaire est la mise en place d’un arsenal de sanctions pénales en cas de non-respect par l’employeur des différentes obligations.
L’article R230-1 du Code du Travail définit les modalités d’élaboration du Document Unique tant dans la forme que dans le fond ainsi que celles de mise à jour et de garantie du suivi.
Il précise que ce document doit être tenu à la disposition de toute une série d’acteurs internes (tels que les représentants du personnel, les personnes exposées aux risques, le médecin du travail) et externes à l’entreprise (tels que les agents de la sécurité sociale, de l’inspection du travail ou encore l’Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des travaux publics) afin qu’ils puissent exercer leur droit de consultation.
Participer à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)
- D’évaluer les risques de son activité, sur la sécurité et la santé de son personnel (et de lui-même).
- De prendre les mesures préventives adéquates. La prise en compte du risque d’inondation rentre dans ce cadre.
Une obligation pour l’employeur :
Contactez-nous |