SAISON CYCLONIQUE / CONSEILS

CHEFS D’ENTREPRISES ATTENTION !

En prévision de la période cyclonique, vous devez observer un certain nombre de règles afin de protéger vos biens, vos stocks, votre local, vos salariés, votre entreprise.

AVANT LES INTEMPERIES

  • Que votre contrat d’assurances (pertes d’exploitation, risques divers, catastrophes naturelles) soit à jour et conforme à votre situation actuelle. Bien lire les exclusions notamment celles qui concernent les prestations en l’absence de déclarations de catastrophes naturelles (petites crues,…) : négocier avec votre assureur les conditions particulières en fonction des risques auxquels vous êtes exposé ;
  • Que les consignes d’urgence soient visibles des salariés ;
  • Que vos ouvertures et espaces de stockage soient protégés en cas d’intempéries (mise hors d’eau) ;
  • Que vous ayez prévu des contrats pour le nettoyage, les travaux d’électricité, etc… après la catastrophe ;
  • Que vous prévoyez de protéger vos vitrines et portes d’accès, ainsi que de votre matériel de travail et informatique ;
  • Que vous prévoyez de couper les réseaux (gaz, électricité…) pour éviter les incendies notamment ;
  • Que vous ayez une évaluation globale de vos stocks et de votre mobilier professionnel (conservation des documents comptables) ;
  • Que vous vérifiez votre situation par rapport au  Plan de Prévention des Risques (inondation et cyclone) à la mairie dont vous relevez.

APRES LES INTEMPERIES

  • Conserver des preuves avant de nettoyer : photos, marque du niveau de l’eau… ;
  • Faire un dossier d’évaluation des dommages pour l’assureur
  • En cas de déclaration de catastrophe naturelle remettre ce dossier dans les 10 jours qui suivent la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle à votre assureur ;
  • Pas de déclaration de catastrophe naturelle.

Vous trouverez de l’aide auprès de votre C.C.I. et de votre Mairie




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