L’article L1224-1 du Code du travail stipule que « s’il survient une modification dans la situation de l’employeur notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise… ».
S’il ne respecte pas cette clause, le cédant ou le repreneur sera sanctionné (excepté s’il s’agit d’une réorganisation indispensable à assurer la pérennité de l’entreprise - entreprise en difficulté).
En vertu de la loi pour l’initiative économique de 2003 dite loi Dutreil, les salariés des entreprises du secteur privé désirant créer ou reprendre une entreprise, peuvent sous certaines conditions, bénéficier d’un congé pendant lequel leur contrat de travail est suspendu ou d’une période de travail à temps partiel au sens de l'article L. 212-4-2.
La durée maximale de ce congé ou de cette période de travail à temps partiel est d’un an ; cependant, elle peut être prorogée d’un an.
Optez pour un label charte qualité 100% pris en charge pour redynamiser votre activité !
Les CCI, les CMA et France Num accompagnent les entreprises dans leur transformation numérique
Les élus et agents de la CCI iront ce jeudi 2 mars de 9h à 13h à la rencontre des entreprises de Saint Pierre. L’occasion de découvrir la nouvelle association de commerçants mais aussi de prendre le pouls de l’activité économique de l’ex-Petit Paris des Antilles.
En 2023, votre savoir-faire s'exporte !