La transmission d’une entreprise, dans des conditions qui permettent sa survie et son développement est, aujourd’hui, un enjeu majeur, tant en terme d’emplois que de dynamisme du tissu économique et d’équilibre du territoire.
 
Pourtant, on constate que le chef d’entreprise ne sait pas toujours comment faire pour céder son entreprise et repousse donc cette étape jusqu’à l’année précédant son départ en retraite.
 
En faisant cela, il se prive du temps nécessaire pour analyser les forces, les faiblesses, la valeur et les perspectives de développement de son entreprise. Un manque d’anticipation qui ne permet pas non plus de repérer si un ou plusieurs salariés pourraient reprendre l’entreprise et avoir le temps de les former.
 
Les repreneurs, également, ne préparent pas assez leur opération et ne s’entourent pas de l’expertise de conseils. De plus, ils méconnaissent la complexité du métier de dirigeant.
 
Enfin, la démarche de cession ou de reprise fait appel à de nombreuses compétences, alors que les porteurs de projet souhaitent un seul interlocuteur qu’ils ont du mal à identifier.
 
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique, est une des portes d’entrée permettant au cédant et au repreneur d’être accompagnés dans leurs démarches de cession ou de reprise.

Les formalités de cession ou reprise d’une entreprise s’effectuent au CFE (Centre de Formalités des Entreprises)






Actualités

Les chiffres des échanges commerciaux de produits clefs en Martinique

Découvrez les dernières études de la CCI Martinique sur les échanges commerciaux de plusieurs produits en Martinique.

Annuaire des éco-entreprises

Plus de 150 partenaires de votre engagement environnemental à découvrir

Prélèvement à la source

Dématérialisation des marchés publics

Depuis le 1er octobre 2018, tous les échanges afférents à un marché public d’un montant estimé > 25 000 euros HT devront se faire exclusivement par voie dématérialisée









En savoir plus...

Contactez-nous
contact@martinique.cci.fr