Actu Covid spécial tourisme

Le 27/10/2021

Vous évoluez dans le tourisme ? Voici une sélection d'articles d'actualités susceptibles de vous intéresser...

Fonds Subvention Territorial Covid Vague 4

La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) met en place le dispositif exceptionnel covid 19 vague 4 pour les entreprises en difficulté via le portail dédié.

Jean-Baptiste Lemoyne : "L'ouverture des Etats-Unis est une bonne nouvelle pour les agences de voyages"

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat en charge du tourisme s'est exprimé sur l'annonce de la levée du "Travel Ban" en marge d'un point presse. Il a déclaré que l'ouverture des Etats-Unis est "une bonne nouvelle pour les agences de voyages" et précise que le gouvernement continue de "travailler sur les mesures de soutien". 

Le plafond à 38 € des tickets restaurants 2021 est prolongé jusqu'au 28 février 2022

Dans les restaurants uniquement, le plafond journalier des tickets-restaurant est maintenu à 38 € jusqu'au 28 février 2022. L'utilisation des titres-restaurant le week-end et les jours fériés y est également possible jusqu'à fin février 2022. Mais vous avez jusqu'au 31 août 2021 pour utiliser vos titres-restaurant datés de 2020. Que pouvez-vous faire des titres 2020 non utilisés ? 

 

Accompagnement des entreprises

En Martinique, la  Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) est fortement mobilisée pour accompagner les entreprises. Des mesures de soutien sont mises en place pour aider les entreprises qui rencontreront des difficultés. Pour toutes questions pour lesquelles vous ne trouveriez pas de réponses ou toutes difficultés que vous rencontreriez relatives à l’épidémie de COVID-19 , vous pouvez contacter la DEETS aux adresses suivantes en précisant en objet "COVID-19

 

Allègement des mesures de sécurité sanitaire

Face à l'amélioration des indicateurs mais avec une tension hospitalière qui reste importante, le préfet de la Martinique a annoncé un allègement progressif des mesures de sécurité sanitaire. 

Martinique : Renforcement des mesures de sécurité sanitaire

Les mesures de lutte contre la propagation du covid-19 en Martinique ont été renforcées par arrêtés préfectoraux. 


Depuis le lundi 12 juillet 2021 : 
Les déplacements des personnes non vaccinées* entre la Martinique et la Guadeloupe sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux :  

  • motif impérieux d'ordre personnel ou familial ; 
  • motif de santé relevant de l'urgence ; 
  • motif professionnel ne pouvant être différé. 

 

Les compagnies aériennes et maritimes contrôleront le respect de ces mesures avant l’embarquement. Les voyageurs fourniront les justificatifs lors des contrôles à l’aéroport. 

 

Depuis le mardi 13 juillet 2021 : 
La Martinique est placée en état d’urgence sanitaire et est soumise à un couvre-feu 2021 de 21h00 à 05h00. 

Seules les personnes qui présenteront une attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site de la préfecture, pourront se déplacer entre 21h00 et 5h00 pour les exceptions autorisées : 

  • déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ; 
  • déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l'achat de produits de santé et ne pouvant être différés ; 
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ; 
  • déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative. 

 

À compter du samedi 17 juillet 2021 : 
Les déplacement entre la Martinique et la Guadeloupe sont soumis à une obligation de test à l’embarquement pour les personnes non vaccinées :  


  • Au départ de la Martinique : 

Toute personne de onze ans et plus au départ de la Martinique et à destination de la Guadeloupe, se munit du résultat d'un examen de dépistage RT-PCR réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d'un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le déplacement. 

 

  • En provenance de la Guadeloupe : 

Toute personne de douze ans ou plus en provenance de la Guadeloupe et à destination de la Martinique, se munit du résultat d'un examen de dépistage RT-PCR réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d'un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2. 

La libre circulation reste en vigueur entre les deux territoires pour les personnes vaccinées. 

 

À compter du mercredi 21 juillet 2021 : 

Conformément aux annonces du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, les déplacements entre l'hexagone et la Martinique seront soumis à un motif impérieux pour les personnes non vaccinées. 

D'autres informations sur cette nouvelle mesure seront communiquées ultérieurement

 

Corsair met en place un système de vérification des documents sanitaires

Proposé depuis le 12 juillet sur l'ensemble des vols 
Alors que les contrôles sont multipliés dans les aéroports, Corsair propose à ses passagers un nouveau service, gratuit et non obligatoire, afin de faciliter la vérification des documents sanitaires nécessaires au voyage avant le départ et réduire ainsi les temps d’attente des passagers

Vérification des documents sanitaires : Air France déploie "Ready To Fly" sur la Corse et les Outre-Mer

Air France va déployer dès le 17 juillet son service « Ready to Fly » qui permet aux voyageurs de vérifier qu'ils détiennent l’ensemble des documents et justificatifs sanitaires indispensables pour leur voyage sur la Corse et les destinations d'Outer-mer.

Sortie de crise : les aides pour les entreprises en situation de fragilité

Un plan d’action a été dévoilé ce 1er juin, à destination des entreprises en situation de fragilité. L’objectif est de les accompagner pendant cette sortie de crise afin d’éviter des faillites.

Covid-19 : la France se dirige-t-elle vers des faillites en cascade avec la fin du "quoi qu'il en coûte" ?

La levée progressive des aides aux entreprises durant l'été fait craindre à certains une vague de faillites. Soucieux de limiter la casse, le gouvernement annonce mardi 1er juin une nouvelle rallonge de 15 milliards d'euros d'aides.

Covid-19 : Quelles aides pour les entreprises dans les prochains mois ?

Face à la crise du coronavirus, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs destinés à soutenir les entreprises. Avec la sortie progressive du confinement, ces aides évoluent à partir de juin. Fonds de solidarité, activité partielle, prime à l'embauche...

La Martinique dans le Top 20 des destinations en mai 2021 selon le Baromètre Orchestra/L’Echo

Les ventes de voyages sont au beau fixe au mois de mai. Quelles sont les destinations gagnantes et perdantes ? Les réponses avec Orchestra.

Un premier bateau de croisière, au départ de Sint-Maarten, relance l'industrie touristique

Le redémarrage de l'industrie touristique a bel et bien été lancé, samedi, avec le départ du "Celebrity Millennium" de Pointe Blanche, en partie hollandaise de Saint-Martin. Ce bateau de croisière partira tous les samedis de cette île. Il est réservé aux passagers vaccinés.

Pass sanitaire : ce qui est prévu à partir du 9 juin

À compter du 9 juin 2021, un pass sanitaire sera mis en place de façon temporaire pour accompagner les Français au retour à une vie normale tout en minimisant les risques de contamination.

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et les Ministres du Tourisme des Amériques unissent leurs forces pour le relancement du tourisme dans la région

Le Ministre du Tourisme David Collado, 15 ministres du tourisme et 4 vice-ministres de tourisme d’Amérique Latine et des Caraïbes, ont établi des accords de collaboration et des mécanismes pour la relance du tourisme dans la région, lors d’une réunion convoquée par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et en présence, pour l’ouverture, du président de la République Dominicaine, Luis Abinader

Les chiffres des Activités de Tourisme en France

 Les entreprises d’activités touristiques se préparent à la reprise ! 

“ GREAT France ”, l’association professionnelle des acteurs des activités de tourisme, a mené une enquête auprès de ses adhérents entre le 5 et le 15 avril 2021 et livre ce jour une infographie regroupant des données sur le chiffre d’affaires, le moral et les perspectives de ces acteurs, qui représentent le 3e maillon de la grande chaîne du tourisme, après le transport et l’hôtellerie-restauration.

 

Covid-19 : les terrasses des restaurants, cafés et bars pourront rouvrir à 50% de leur capacité d'accueil le 19 mai et à 100% le 9 juin, annonce Matignon

Les salles de ces établissements pourront rouvrir le 9 juin, avec toutefois une jauge de 50% et des tables ne comptant pas plus de six personnes, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, au "Parisien" lundi

Grand Sud Tourism School

A Toulouse, depuis plus de 30 ans, GRAND SUD FORMATION, Ecole Supérieure de Tourisme, propose un panel complet de formations aux métiers du Tourisme : Un cursus diplômant de Bac à Bac+5 : « BTS Tourisme » (Bac+2), 4 filières de spécialisation en BACHELOR (Bac+3) : «Event & Business Travel» « Travel Conception & Tourism » « International Destinations & Tourism », « Luxury & Hospitality Management » et le MASTERE « Tourism Management & Digital Strategy » (Titre Certifié par l’Etat - Bac+5).

Prolongement de la durée de validité des classements des hébergements

Ce lundi 26 avril, Atout France a publié un communiqué de presse expliquant que les hébergements touristiques marchands bénéficieront d'un nouveau report de la durée de validité de leur classement, ce dernier sera ainsi repoussé au 31 décembre 2021.

Mobilité : la SNCF veut participer à la reprise du tourisme

Cet été, la France devrait encore être une destination de choix pour les touristes français qui sont partis à sa découverte durant la période estivale 2020. La SNCF entend donc bien accompagner le plus grand nombre de Français dans leurs séjours et elle le fait savoir à travers une campagne de promotion inédite

Transport : Air France et TAP Air Portugal de retour au Brésil

Les compagnies aériennes Air France et TAP Air Portugal ont repris leurs vols vers et depuis le Brésil, suspendus plusieurs semaines pour cause de pandémie de Covid-19. La quarantaine est de mise à l’arrivée à Paris comme à Lisbonne ou Porto.

France : quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant de 5 pays et de Guyane

A partir de ce samedi, les passagers en provenance de 5 pays -Argentine, Brésil, Chine, Afrique du Sud et Inde- font l’objet d’une mise en quarantaine de 10 jours, quel que soit le résultat de leur test au Covid-19, positif ou négatif, à leur arrivée en France. 


Cette mesure est imposée également aux voyageurs en provenance de la Guyane française où le variant brésilien du Covid-19 se propage rapidement. La quarantaine s’applique en lieu et place de l’engagement à respecter un isolement de 7 jours que devaient prendre auparavant ces voyageurs arrivant sur le territoire français.

 

Le gouvernement appelle les professionnels du tourisme à embaucher des saisonniers

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a appelé les entreprises à embaucher dès à présent les saisonniers et à les placer en activité partielle jusqu'à ce que la saison démarre.

Bruno Le Maire promet d'aider les entreprises à passer "le mur de la dette"

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a promis vendredi devant des professionnels du tourisme à Saint-Malo un nouveau dispositif d'aides qui permette aux « entreprises saines de passer le mur de la dette » provoquée par la crise sanitaire.

Tourisme : l’indemnisation à 100% de l’activité partielle continue jusqu’à fin juin

L’information a été confirmée lors du webinaire organisé par l’Echo touristique et les Entreprises du Voyage (EdV) ce jeudi 8 avril. 

Le gouvernement poursuit sa promesse du « quoi qu’il en coûte ». L’indemnisation à 100% de l’activité partielle (AP) continue pour les entreprises du secteur S1 aux mois de mai et de juin 2021, avec pour les salariés le maintien de 84% de leur rémunération nette. Reste à savoir dans quelles conditions, précisément, le principe sera reconduit au-delà du mois d’avril. Un projet de décret est en cours

 

Numérisation des TPE : une aide élargie et prolongée

L’aide de 500 euros pour la numérisation des TPE est prolongée jusqu’au 30 juin. Elle sera également élargie à toutes les entreprises de moins de 11 salariés, tous secteurs confondus.

Air Belgium : le point sur la reprise vers les Antilles françaises Avril 2021

Sous réserve de l’évolution sanitaire, Air Belgium annonce reprendre ses vols vers les Antilles françaises le 2 juillet prochain. 

La Martinique souhaite accentuer sa présence sur Google Maps et Google Street

Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) accueille en Martinique un spécialiste du référencement sur Google Maps et Google Street. Notre île souhaite accentuer sa présence sur cette plateforme en référençant les plages, les randonnées, excursions nautiques ou encore, les principaux axes de transport

France : comment appréhender l’émergence du tourisme de proximité ?

Le tourisme de proximité, une tendance conjoncturelle ou qui s’inscrira dans le temps ? C’est l’une des questions qui a animé la table-ronde d’ouverture d’une journée d’échanges sur les enjeux actuels du tourisme, coorganisée par Atout France et Google France à destination des professionnels de l’industrie.

Vidéo. Covid-19 et tourisme : la pandémie dope les voyages en réalité virtuelle

 Avec une industrie du tourisme terrassée par la pandémie, la réalité virtuelle est devenue à la fois un substitut aux voyages dans le monde réel et un complément permettant de planifier ses prochains voyages

Tourism4Good : fonds d'investissement pour projets novateurs et tourisme plus juste, équitable et écologique

Un fonds d’investissement pour accompagner les entrepreneurs du MICE qui veulent s’engager dans un tourisme plus responsable et plus juste : voilà l'initiative de Frédéric Roman-Hauduroy et Nicolas Marty, qui ont uni leurs compétences respectives pour soutenir individus et projets. Une première réalisation vient de voir le jour, avec le lancement de coBALT, réceptif positionné sur les Pays Baltes. Interview croisée

La Région Île-de-France recrute massivement des volontaires du tourisme

Malgré la crise sanitaire, la Région Île-de-France prépare le retour des touristes dans la première destination au monde et recrute des « Volontaires du tourisme ». 

Emmanuelle Ménard réclame l'exonération de la redevance audiovisuelle pour l’hôtellerie et la restauration

Alors que la crise impacte considérablement l’hôtellerie et la restauration, Emmanuelle Ménard, la députée de Béziers demande un geste au gouvernement de suspendre pour 2021, la redevance audiovisuelle publique dont les montants peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros

Le label «Tourisme équitable» de l’ATES désormais ouvert à tous les pros du tourisme

Le label de l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES), initialement réservé aux voyagistes, concerne désormais tous les acteurs du tourisme (hôteliers, réceptifs, …). 

A Orly, la reconnaissance faciale testée pour l'embarquement des passagers

Un système de reconnaissance faciale a été mis en place à l'aéroport d'Orly. Un seul vol est pour le moment concerné.

Une startup marocaine de tourisme parmi les meilleurs spécialistes des voyages de luxe en 2021

Rabat – La revue Condé Nast Traveler, une référence du monde des loisirs et des voyages basée à New York, a désigné la start-up marocaine de tourisme “Maana” parmi les meilleurs spécialistes des voyages de luxe pour l’année 2021

Covid-19 en Outre-mer : de nouvelles mesures de soutien au tourisme

Le gouvernement a annoncé ce mercredi 17 mars 2020 de nouvelles mesures de soutien aux secteurs du commerce de détail et de la réparation et maintenance navale ultra-marine, lourdement impactés par la crise sanitaire. 

La Martinique vue par Echappées Belles

Après l'île de la Réunion et la Guadeloupe, les équipes du magazine Echappées Belles se sont posées en Martinique.  

L'émission de 90 minutes revisitera notre île et nous offrira un autre regard, toujours riche d'enseignement. 

Covid-19 : quatre questions sur le "pass sanitaire" que souhaite mettre en place Emmanuel Macron

Le président de la République a évoqué jeudi la préparation d'un outil qui serait différent du contesté "passeport vaccinal". Mais que sait-on de ce futur sésame ?

La Martinique l’une des 21 meilleurs îles de la caraïbe à visiter en 2021

 Le Caribbean Journal invite au voyage dans la caraïbe en 2021. La Martinique y est représentée par la Commune du Carbet identifiée comme une ville balnéaire animée où l’on y trouve  une diversité de restaurants au bord de l’eau et l’une des meilleures distilleries de rhum de charme du monde…

En 2021, la DSI est supprimée. Vous n’aurez plus qu’une seule déclaration à réaliser, sur impots.gouv.fr

En 2021, les indépendants n’ont plus qu’une seule déclaration de revenus à réaliser, sur impots.gouv.fr, pour le calcul des cotisations, contributions sociales personnelles et de l'impôt sur le revenu 

Les tickets restaurant 2020 sont utilisables jusqu'au 31 août 2021

Pour soutenir le secteur de la restauration et permettre aux Français d'utiliser leurs titres-restaurant datés de 2020, leur date de validité est prolongée jusqu'au 31 août 2021 inclus. Par ailleurs, les mesures d'assouplissement prises en juin dernier sont maintenues jusqu'à la même date. Le plafond journalier des titres-restaurant reste à 38 €. 

Vers un certificat sanitaire numérique pour voyager vers les Outre-mers ?

Dès le mois de mars, les compagnies aériennes vont expérimenter le résultat de test numérique à destination de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Réunion et de la Polynésie française. Tout cela grâce à l'application AOK, afin de fluidifier le trafic et éviter les tests falsifiés.

-----------------------------------
Votre entreprise évolue dans le secteur du tourisme et vous êtes impactés par la situation sanitaire ? La CCI Martinique a mis en place une cellule spéciale pour vous aider à surmonter les difficultés et accompagner votre relance.