Les règles d'isolement dans les entreprises évoluent, face à la situation épidémique due au Covid-19. Elles diffèrent selon le statut vaccinal du salarié, s'il est positif au virus ou cas contact.
Bruno Le Maire a annoncé lundi le renforcement du dispositif « coûts fixes » et la simplification de l’activité partielle à 100 % et sans reste à charge pour les entreprises concernées par les nouvelles restrictions sanitaires. Un étalement jusqu’à 10 ans du remboursement des prêts garantis par l’État (PGE) sera bientôt possible.
La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) met en place le dispositif exceptionnel covid 19 vague 4 pour les entreprises en difficulté via le portail dédié. Prolongation de la date limite de dépôt de votre dossier de demande d’aide au 31 décembre 2021.
Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat en charge du tourisme s'est exprimé sur l'annonce de la levée du "Travel Ban" en marge d'un point presse. Il a déclaré que l'ouverture des Etats-Unis est "une bonne nouvelle pour les agences de voyages" et précise que le gouvernement continue de "travailler sur les mesures de soutien".
Dans les restaurants uniquement, le plafond journalier des tickets-restaurant est maintenu à 38 € jusqu'au 28 février 2022. L'utilisation des titres-restaurant le week-end et les jours fériés y est également possible jusqu'à fin février 2022. Mais vous avez jusqu'au 31 août 2021 pour utiliser vos titres-restaurant datés de 2020. Que pouvez-vous faire des titres 2020 non utilisés ?
En Martinique, la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) est fortement mobilisée pour accompagner les entreprises. Des mesures de soutien sont mises en place pour aider les entreprises qui rencontreront des difficultés. Pour toutes questions pour lesquelles vous ne trouveriez pas de réponses ou toutes difficultés que vous rencontreriez relatives à l’épidémie de COVID-19 , vous pouvez contacter la DEETS aux adresses suivantes en précisant en objet "COVID-19"
Pour l’activité partielle : 972.activite-partielle@deets.gouv.fr
Les mesures de lutte contre la propagation du covid-19 en Martinique ont été renforcées par arrêtés préfectoraux.
Depuis le lundi 12 juillet 2021 :
Les déplacements des personnes non vaccinées* entre la Martinique et la Guadeloupe sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux :
Les compagnies aériennes et maritimes contrôleront le respect de ces mesures avant l’embarquement. Les voyageurs fourniront les justificatifs lors des contrôles à l’aéroport.
Depuis le mardi 13 juillet 2021 :
La Martinique est placée en état d’urgence sanitaire et est soumise à un couvre-feu 2021 de 21h00 à 05h00.
Seules les personnes qui présenteront une attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site de la préfecture, pourront se déplacer entre 21h00 et 5h00 pour les exceptions autorisées :
À compter du samedi 17 juillet 2021 :
Les déplacement entre la Martinique et la Guadeloupe sont soumis à une obligation de test à l’embarquement pour les personnes non vaccinées :
Toute personne de onze ans et plus au départ de la Martinique et à destination de la Guadeloupe, se munit du résultat d'un examen de dépistage RT-PCR réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d'un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le déplacement.
Toute personne de douze ans ou plus en provenance de la Guadeloupe et à destination de la Martinique, se munit du résultat d'un examen de dépistage RT-PCR réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d'un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2.
La libre circulation reste en vigueur entre les deux territoires pour les personnes vaccinées.
À compter du mercredi 21 juillet 2021 :
Conformément aux annonces du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, les déplacements entre l'hexagone et la Martinique seront soumis à un motif impérieux pour les personnes non vaccinées.
D'autres informations sur cette nouvelle mesure seront communiquées ultérieurement
Les entreprises d’activités touristiques se préparent à la reprise !
“ GREAT France ”, l’association professionnelle des acteurs des activités de tourisme, a mené une enquête auprès de ses adhérents entre le 5 et le 15 avril 2021 et livre ce jour une infographie regroupant des données sur le chiffre d’affaires, le moral et les perspectives de ces acteurs, qui représentent le 3e maillon de la grande chaîne du tourisme, après le transport et l’hôtellerie-restauration.
A partir de ce samedi, les passagers en provenance de 5 pays -Argentine, Brésil, Chine, Afrique du Sud et Inde- font l’objet d’une mise en quarantaine de 10 jours, quel que soit le résultat de leur test au Covid-19, positif ou négatif, à leur arrivée en France.
Cette mesure est imposée également aux voyageurs en provenance de la Guyane française où le variant brésilien du Covid-19 se propage rapidement. La quarantaine s’applique en lieu et place de l’engagement à respecter un isolement de 7 jours que devaient prendre auparavant ces voyageurs arrivant sur le territoire français.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a promis vendredi devant des professionnels du tourisme à Saint-Malo un nouveau dispositif d'aides qui permette aux « entreprises saines de passer le mur de la dette » provoquée par la crise sanitaire.
L’information a été confirmée lors du webinaire organisé par l’Echo touristique et les Entreprises du Voyage (EdV) ce jeudi 8 avril.
Le gouvernement poursuit sa promesse du « quoi qu’il en coûte ». L’indemnisation à 100% de l’activité partielle (AP) continue pour les entreprises du secteur S1 aux mois de mai et de juin 2021, avec pour les salariés le maintien de 84% de leur rémunération nette. Reste à savoir dans quelles conditions, précisément, le principe sera reconduit au-delà du mois d’avril. Un projet de décret est en cours
Le Caribbean Journal invite au voyage dans la caraïbe en 2021. La Martinique y est représentée par la Commune du Carbet identifiée comme une ville balnéaire animée où l’on y trouve une diversité de restaurants au bord de l’eau et l’une des meilleures distilleries de rhum de charme du monde…
En 2021, les indépendants n’ont plus qu’une seule déclaration de revenus à réaliser, sur impots.gouv.fr, pour le calcul des cotisations, contributions sociales personnelles et de l'impôt sur le revenu
Pour soutenir le secteur de la restauration et permettre aux Français d'utiliser leurs titres-restaurant datés de 2020, leur date de validité est prolongée jusqu'au 31 août 2021 inclus. Par ailleurs, les mesures d'assouplissement prises en juin dernier sont maintenues jusqu'à la même date. Le plafond journalier des titres-restaurant reste à 38 €.
Dès le mois de mars, les compagnies aériennes vont expérimenter le résultat de test numérique à destination de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Réunion et de la Polynésie française. Tout cela grâce à l'application AOK, afin de fluidifier le trafic et éviter les tests falsifiés.