Selon une étude sur les habitudes touristiques des Français, ces derniers ont progressivement repris goût aux voyages après une année 2020 marquée par la fermeture des frontières. La pandémie reste néanmoins un frein pour nombre de touristes.
Plus de 70% des personnes interrogées ont déclaré souhaiter acheter une carte cadeaux cette année. En parallèle, 34% des clients ignoraient que les hôtels proposaient des nuitées sous forme de coffrets cadeaux.
Ces chiffres montrent qu’il est très important de communiquer un maximum autour des cartes cadeaux que vous proposez, afin de le faire savoir à vos clients, car cela n’est visiblement pas une évidence pour eux.
Le monde de la gastronomie doit aujourd’hui se pencher vers de nouvelles sources de trésorerie et de nouveaux canaux de commercialisation. Les bons et chèques cadeaux permettent justement aux restaurateurs de générer des revenus supplémentaires tout en créant de la trésorerie instantanément. Shawn Joyeux, directeur du Restaurant Alliance, revient en détail sur l’adoption de MyBeezBox Gift, un outil permettant de vendre des bons cadeaux en ligne sur le site web du restaurant.
Professionnels de l’industrie, officiels, universitaires ou encore associatifs ont réfléchi, pendant deux jours, à la façon dont le tourisme doit envisager sa transformation vers un modèle plus durable. 5 engagements forts ont été pris à la suite du forum A World For Travel.
Depuis mai 2020, des rumeurs courent sur la création d’une plateforme initiée par le gouvernement qui rassemblerait toute l’offre touristique française. S’agit-il d’une plateforme de réservation ou d’une évolution de DATAtourisme ? Si la situation paraissait claire il y a quelques mois, le retrait de la DGE dans le projet semble avoir fait évoluer les ambitions de ses protagonistes. On fait le point.
Mai 2020. Dans le cadre de la présentation de son plan de relance du Tourisme, le Comité interministériel du Tourisme partage dans son rapport sa volonté de créer une plateforme rassemblant l’offre touristique française pour 2021 : "Une plateforme de valorisation des données relatives à l’offre touristique française sera mise en place. Cette plateforme visera à renforcer la coordination, le pilotage et l’articulation des offres touristiques françaises, et pourra constituer un outil de souveraineté numérique". Au micro de BFTM TV, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, parle alors de la volonté du gouvernement de faire en sorte que les professionnels du Tourisme puissent retrouver une relation avec le client, que les OTA telles que Airbnb et Booking leur ont volé.
Une enquête de l’Observatoire Cetelem décrypte comment les Français organisent leurs vacances cet été en termes de préparation, de budget et de destinations. Une saison qui reste marquée par la menace du variant Delta et l’avancée de la vaccination.
20% des vacanciers passent par des agences
Premier enseignement, les Français qui souhaitent partir en vacances envisagent majoritairement de passer par des plateformes de location en ligne type Airbnb et Booking (52%). Cette tendance est encore plus marquée parmi les franciliens (59%).
Le secteur du tourisme évolue sans cesse, cherchant continuellement à s'ouvrir au plus grand nombre sans distinction. C'est dans cette optique que le WTTC a publié un rapport visant à encourager les entreprises touristiques dans le développement d'un tourisme plus inclusif et accessible. L'organisme souhaite que ce type de tourisme soit placé au cœur de la reprise du secteur à la sortie de la crise sanitaire.
La Direction générale des entreprises (DGE) va bâtir un plan d’actions pour doubler en cinq ans le nombre d’entreprises accueillant du public.
Booster le tourisme de savoir-faire, c’est l’ambition de la Direction générale des entreprises (DGE), qui vient de lancer un ambitieux appel à projet national, piloté par Entreprise et Découverte, l’association dédiée à la visite d’entreprise.
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme et le réseau social, Facebook, se sont associées pour aider les destinations du monde entier à exploiter la puissance du marketing numérique alors qu’elles se préparent en vue de recevoir les touristes de manière sûre.
Dépôt des candidatures jusqu'au au 1er juillet 2021
L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a lancé un nouveau concours pour identifier les meilleures idées qui devraient permettre aux communautés rurales de se remettre des effets de la pandémie de COVID-19.
« Depuis de nombreuses années, nous aidons les voyageurs à choisir le bon hôtel en leur fournissant une liste d’établissements pertinents, ainsi que des informations telles que des avis, des photos et les prestations offertes par les hôtels », explique Richard Holden, VP, Product Management Voyage au sein de Google.
Jusqu’alors payants, ces liens de réservation d’hôtel proviennent de Hotel Ads, qui affiche les prix et la disponibilité des établissements
L’an dernier, Google a rendu gratuite la participation de ses partenaires à Google Flights, un autre pilier de sa stratégie des petits pas dans le voyage.
Tendance n°1 : Voyager dès que possible
Tendance n°2 : En France, mais pas que...
Tendance n°3 : L'appel de la nature
Tendance n°4 : La sécurité sanitaire avant tout
Tendance n°5 : La démocratisation du sans-contact
Tendance n°6 : Le recourt à un agent de voyages
Tendance n°7 : La flexibilité, un argument clé
Tendance n°8 : Réservation de dernière minute
Tendance n°9 : Limiter son impact
Tendance n°10 : Travailleur nomade
L ’Association caribéenne de l'hôtellerie et du tourisme propose une série de webinaires sur la reprise :
Le channel manager Elloha met à disposition gratuitement une série de webinaires organisés pendant le premier confinement. Voici quelques exemples des thématiques traitées :