Quelles perspectives pour le secteur du tourisme ?

Le 07/01/2022

Votre entreprise a été impactée mais vous êtes déterminés à relancer votre activité ? Voici quelques idées qui pourraient vous être utiles.

Après une année perturbée par le Covid, les touristes français prêts à voyager en 2022

Selon une étude sur les habitudes touristiques des Français, ces derniers ont progressivement repris goût aux voyages après une année 2020 marquée par la fermeture des frontières. La pandémie reste néanmoins un frein pour nombre de touristes.

Le printemps-été 2022 serait le plus fort de tous les temps

Les prévisions de reprise touristique pour 2022 sont excellentes ou carrément explosives selon les avis des "grands patrons" du tourisme, de par le monde.

Les 6 tendances qui façonneront le tourisme de demain selon Amadeus

Dans son rapport « Travel Trends 2022 », Amadeus révèle les tendances qui contribueront à transformer le secteur du tourisme en 2022 et dans les prochaines années. Une analyse réalisée grâce à des données de voyage rassemblées de façon anonymes et à des conversations tenues avec des experts d’Amadeus.

Résultats de l’étude de marché menée par Hoist Group sur les intentions de consommation des cartes cadeaux hôtelières

Plus de 70% des personnes interrogées ont déclaré souhaiter acheter une carte cadeaux cette année. En parallèle, 34% des clients ignoraient que les hôtels proposaient des nuitées sous forme de coffrets cadeaux. 

Ces chiffres montrent qu’il est très important de communiquer un maximum autour des cartes cadeaux que vous proposez, afin de le faire savoir à vos clients, car cela n’est visiblement pas une évidence pour eux. 

 

Et si la vente de bons cadeaux était un moyen simple de créer de la trésorerie de manière immédiate pour les restaurants ?

Le monde de la gastronomie doit aujourd’hui se pencher vers de nouvelles sources de trésorerie et de nouveaux canaux de commercialisation. Les bons et chèques cadeaux permettent justement aux restaurateurs de générer des revenus supplémentaires tout en créant de la trésorerie instantanément. Shawn Joyeux, directeur du Restaurant Alliance, revient en détail sur l’adoption de MyBeezBox Gift, un outil permettant de vendre des bons cadeaux en ligne sur le site web du restaurant.

Tourisme Durable : Les 5 engagements responsables que prend l’industrie du tourism

Professionnels de l’industrie, officiels, universitaires ou encore associatifs ont réfléchi, pendant deux jours, à la façon dont le tourisme doit envisager sa transformation vers un modèle plus durable. 5 engagements forts ont été pris à la suite du forum A World For Travel.

 

OTA à la française ou hub de données touristiques : à quoi va ressembler la plateforme que développe le gouvernement ?

Depuis mai 2020, des rumeurs courent sur la création d’une plateforme initiée par le gouvernement qui rassemblerait toute l’offre touristique française. S’agit-il d’une plateforme de réservation ou d’une évolution de DATAtourisme ? Si la situation paraissait claire il y a quelques mois, le retrait de la DGE dans le projet semble avoir fait évoluer les ambitions de ses protagonistes. On fait le point.  

Mai 2020. Dans le cadre de la présentation de son plan de relance du Tourisme, le Comité interministériel du Tourisme partage dans son rapport sa volonté de créer une plateforme rassemblant l’offre touristique française pour 2021 : "Une plateforme de valorisation des données relatives à l’offre touristique française sera mise en place. Cette plateforme visera à renforcer la coordination, le pilotage et l’articulation des offres touristiques françaises, et pourra constituer un outil de souveraineté numérique". Au micro de BFTM TV, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, parle alors de la volonté du gouvernement de faire en sorte que les professionnels du Tourisme puissent retrouver une relation avec le client, que les OTA telles que Airbnb et Booking leur ont volé.

 

Vacances d’été 2021 : 52% des Français réservent via Airbnb et autres Booking

Une enquête de l’Observatoire Cetelem décrypte comment les Français organisent leurs vacances cet été en termes de préparation, de budget et de destinations. Une saison qui reste marquée par la menace du variant Delta et l’avancée de la vaccination. 

20% des vacanciers passent par des agences 

Premier enseignement, les Français qui souhaitent partir en vacances envisagent majoritairement de passer par des plateformes de location en ligne type Airbnb et Booking (52%). Cette tendance est encore plus marquée parmi les franciliens (59%). 

 

Les tendances touristiques de 2021

La MONA et Trajectoires Tourisme ont fait le décryptage pour vous : quelles sont les tendances touristiques de 2021 ? Doit-on prévoir une année 2020 bis ? On vous partage un tour d’horizon des grandes tendances à prévoir : 
1. Par rapport à 2020 : les mêmes tendances mais moins marquées 
2. Les comportements 
3. Les grandes tendances 
4. Quels publics ?

Digital et présentiel : l'IFTM Top Resa, le rendez-vous des professionnels du tourisme, sera hybride en 2021

IFTM Top Resa lancera une plateforme digitale baptisée Everywhere, en complément du salon qui se tiendra du 5 au 8 octobre 2021 Hall 1, Porte de Versailles à Paris. Cette solution en ligne permettra de suivre notamment à distance les conférences et débats ainsi que de prendre des rendez-vous pour une rencontre "physique" ou virtuelle.

Tourisme: comment s’appuyer sur le numérique pour relancer son activité

Existe-t-il un tourisme d’après? Comment la crise a accéléré des tendances qui s’esquissaient avant le Covid? Une étude de Roland Berger avec le cabinet Potloc nous en dit plus sur les changements notables souhaités par les clients européens en termes de voyage. Podcast à écouter.

Emergence d’un tourisme raisonné, quels engagements pour les marques

Comment prouver l’engagement de la marque pour un tourisme durable sans tomber dans le greenwashing.

Étude : le futur du tourisme, grandes tendances, recommandations et plan d’actions pour préparer l’avenir selon Armelle Solelhac

Depuis le printemps 2020, le tourisme s’hybride et doit profiter de cette période pour mieux se réinventer. Armelle Solelhac, experte en stratégie marketing pour les secteurs du tourisme et des sports outdoor, vient de publier une nouvelle étude « Le futur du tourisme et ses grands enjeux d’ici à 2030 »

Tourisme spatial : Blue Origin enverra ses premiers passagers dans l'espace cet été

Depuis le printemps 2020, le tourisme s’hybride et doit profiter de cette période pour mieux se réinventer. Armelle Solelhac, experte en stratégie marketing pour les secteurs du tourisme et des sports outdoor, vient de publier une nouvelle étude « Le futur du tourisme et ses grands enjeux d’ici à 2030 »

L’agritourisme : une tendance qui marquera la différence dans le Tourisme de demain

Levier de croissance économique territorial, diversification d’activités des agriculteurs, expérience immersive en milieu rural et sensibilisation sociale et environnementale, voici le cocktail explosif de l’agritourisme. Cette forme de tourisme qui connaît un certain succès depuis quelques années contient les éléments essentiels pour contribuer à l’édification du tourisme de demain

Restauration : Quelles sont les tendances de la gastronomie française ?

Cinq grands chefs cuisiniers révèlent les grandes tendances de la gastronomie française en 2021 : cuisine sans gaspillage, en circuit court, à base de produits du terroir français, intégrant des arômes asiatiques.

Gastronomie : quand la cuisine étoilée s'invite dans les foodtrucks

Réactifs, certains chefs ont profité du confinement pour afficher leur créativité. Alexandre Mazzia a ouvert un foodtruck à Marseille (Bouches-du-Rhône), tandis que Christophe Le Fur est installé dans une zone commerciale. 

Vers un tourisme plus accessible et inclusif : le WTTC le place au cœur de la reprise du secteur touristique

Le secteur du tourisme évolue sans cesse, cherchant continuellement à s'ouvrir au plus grand nombre sans distinction. C'est dans cette optique que le WTTC a publié un rapport visant à encourager les entreprises touristiques dans le développement d'un tourisme plus inclusif et accessible. L'organisme souhaite que ce type de tourisme soit placé au cœur de la reprise du secteur à la sortie de la crise sanitaire.

Le tourisme de savoir-faire, un atout pour la France qui va se développer

La Direction générale des entreprises (DGE) va bâtir un plan d’actions pour doubler en cinq ans le nombre d’entreprises accueillant du public. 

Booster le tourisme de savoir-faire, c’est l’ambition de la Direction générale des entreprises (DGE), qui vient de lancer un ambitieux appel à projet national, piloté par Entreprise et Découverte, l’association dédiée à la visite d’entreprise.

 

Reprise du tourisme : L’OMT et Facebook partenaires pour aider les états membres à utiliser le marketing numérique

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme et le réseau social, Facebook, se sont associées pour aider les destinations du monde entier à exploiter la puissance du marketing numérique alors qu’elles se préparent en vue de recevoir les touristes de manière sûre.

Le CBD en gastronomie : écran de fumette ou vraie tendance ?

Après avoir envahi le marché de la cosmétologie, le CBD s'invite dans nos verres et assiettes. Mais pas chez n'importe qui. Depuis deux ans, grands chefs, mixologues et toques pâtissières de renom se l'arrachent. Pourquoi ? Simple phénomène de mode, ou réel intérêt organoleptique ? Analyse d'une tendance qui ne fait que commencer. 

CCI Hérault, Hérault Tourisme et Google Ateliers Numériques partent en tournée

La CCI Hérault, Hérault Tourisme et Google Ateliers Numériques s’associent et organisent une Tournée Numérique à destination des commerçants et professionnels du tourisme.
Start-up : l'OMT lance un concours pour soutenir le tourisme rural

Dépôt des candidatures jusqu'au au 1er juillet 2021 

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a lancé un nouveau concours pour identifier les meilleures idées qui devraient permettre aux communautés rurales de se remettre des effets de la pandémie de COVID-19.

 

S’adapter au tourisme d’aujourd’hui et créer celui de demain
La pandémie aura-t-elle provoqué des changements de comportements permanents chez les consommateurs ? L’engouement pour les achats locaux persistera-t-il dans le temps ? Les technologies qui ont facilité certains échanges resteront-elles en place ? La crise marquera-t-elle un point tournant vers une industrie touristique plus verte et plus résiliente ?
Plaidoyer et conseils pour l’accessibilité des sites Internet de tourisme
Un site Internet bien conçu doit être accessible à tous et notamment aux personnes ayant des déficiences visuelles ou rencontrant des difficultés motrices, cognitives, auditives. Les destinations engagées dans un tourisme responsable doivent répondre à ces enjeux sociétaux en favorisant l’inclusion de tous les publics.
Financement en circuits courts : les nouveaux modèles de financement des projets touristiques
L’investissement est indispensable pour rendre le secteur du tourisme compétitif et durable. Et sur ce secteur, il faut innover ! Dans le cadre des Rencontres du tourisme de Bretagne, nos intervenants font un retour d’expérience sur ce sujet crucial
France : comment appréhender l’émergence du tourisme de proximité ?
Le tourisme de proximité, une tendance conjoncturelle ou qui s’inscrira dans le temps ? C’est l’une des questions qui a animé la table-ronde d’ouverture d’une journée d’échanges sur les enjeux actuels du tourisme, coorganisée par Atout France et Google France à destination des professionnels de l’industrie
VIATICUS l’école de Tourisme & Digital lancée par Bernard Sabbah, forme les acteurs du tourisme aux compétences de demain
Créée en 2019 à Paris et située dans le XVIIe arrondissement. L’établissement propose des formations spécialisées en commerce, marketing digital et management, allant du Bachelor au MBA, en passant par la formation des adultes. L’ensemble tourné vers le secteur du tourisme
L’EFHT lance sa formation continue 100% dédiée aux professionnels du Tourisme
Créée en 1975, l’Ecole Française d’Hôtesses et de Tourisme (EFHT) forme les futurs professionnels du tourisme du BAC à BAC+5. Face à la crise sanitaire qui touche particulièrement le secteur du tourisme, l’EFHT ouvre une formation continue 100% dédiée aux professionnels de Tourisme
Google offre des liens de réservations gratuits aux agences et aux hôtels
Afin de préparer la reprise, Google a décidé d’offrir les liens de redirection aux agences de voyages et aux hôtels.

« Depuis de nombreuses années, nous aidons les voyageurs à choisir le bon hôtel en leur fournissant une liste d’établissements pertinents, ainsi que des informations telles que des avis, des photos et les prestations offertes par les hôtels », explique Richard Holden, VP, Product Management Voyage au sein de Google.  

Jusqu’alors payants, ces liens de réservation d’hôtel proviennent de Hotel Ads, qui affiche les prix et la disponibilité des établissements  

L’an dernier, Google a rendu gratuite la participation de ses partenaires à Google Flights, un autre pilier de sa stratégie des petits pas dans le voyage.

Le Groupe TourMaG.com lance son 1er Salon digital BtoB #Je Vends la France et l’Outre-Mer !

Fort du succès de ses “Verticales” baptisées “#Partez en France” et « #Partez en Outre-Mer, le Groupe TourMaG.com lancera le 6 avril 2021, son 1er Salon BtoB digital “#Je Vends la France et l’Outre-Mer!” Un rendez-vous incontournable pour donner aux agences de voyages les outils pour mieux vendre la destination touristique la plus populaire au monde. L’événement rassemblera plus d’une dizaine de Régions et aura lieu du 6 au 9 avril 2021.

Nouvelles tendances du secteur

L'Echo Tourisme liste 10 tendances qui vont marquer 2021

Tendance n°1 : Voyager dès que possible

Tendance n°2 : En France, mais pas que... 

Tendance n°3 : L'appel de la nature 

Tendance n°4 : La sécurité sanitaire avant tout 

Tendance n°5 : La démocratisation du sans-contact 

Tendance n°6 : Le recourt à un agent de voyages

Tendance n°7 : La flexibilité, un argument clé

Tendance n°8 : Réservation de dernière minute

Tendance n°9 : Limiter son impact

Tendance n°10 : Travailleur nomade

Voyage Post Covid :

L’envie de voyager demeure : 45% des Français attendent un vaccin pour repartir en voyage. 

Le numérique par prenante dans les intentions de voyages : 4 personnes sur 5 déclarent selon une étude menée par Booking.com que la technologie va influencer leur capacité à voyager en 2021. Dans l’aéroport, cela concerne le paiement sans contact, l’enregistrement des bagages et l’embarquement 

Transport aérien

Air France augmente ses rotations à partir de la fin mars 2021         

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme annonce que « La reprise du tourisme sera très forte et concurrentielle »

 La destination France prépare une grande campagne pan-européenne de relance avec les régions, promet le secrétaire d’Etat au Tourisme. 

Plus de technologie pour plus de spontanéité

Selon une étude menée par Booking.com, 4 personnes sur 5 déclarent que la technologie va influencer leur capacité à voyager en 2021. Dans l’aéroport, cela concerne le paiement sans contact, l’enregistrement des bagages et l’embarquement 

Des webinaires pour accompagner la relance de votre activité

L ’Association caribéenne de l'hôtellerie et du tourisme propose une série de webinaires sur la reprise : 

  • Exploiter un nouvel état d'esprit des consommateurs pour maximiser les revenus
  • Repenser les voyages, générer plus de réservations via votre canal direct.
  • Les goûts des Caraïbes après 7mois, un regard à 360° sur la réponse des consommateurs et l'adaptation des restaurants à cette nouvelle norme.
  • Marketing pour la reprise des affaires
  • ... 


Le channel manager Elloha met à disposition gratuitement une série de webinaires organisés pendant le premier confinement. Voici quelques exemples des thématiques traitées : 

  • Comment se préparer pour rebondir après la crise ?
  • Votre publicité locale et votre référencement en vue de la sortie de crise
  • Construire plan et budget marketing pour la saison post covid
  • Instagram pour relancer votre business touristique après le covid
  • Comment créer vos campagnes Facebook de A à Z
  • Bien écrire sur vos réseaux sociaux et diffuser la bonne information
  • ...

-----------------------------------
Votre entreprise évolue dans le secteur du tourisme et vous êtes impactés par la situation sanitaire ? La CCI Martinique a mis en place une cellule spéciale pour vous aider à surmonter les difficultés et accompagner votre relance.