C’est la première fois qu’une
telle délégation se constitue. Le Village by CA, la Chambre de Commerce et
d’Industrie et la Collectivité Territoriale de Martinique accompagneront du 20
au 22 novembre une dizaine de start up dans l’hexagone. Ils assisteront à la
cérémonie de remise des prix du Concours Innovation Outre-Mer, le 21 novembre à
Station F à Paris. 4 entreprises de la délégation font en effet partie des
finalistes de ce grand concours organisé par Outre-Mer Network.
Digital, environnement, social, … l’innovation est partout et multiforme. Les 8 catégories du concours Innovation Outre-Mer en témoignent. Les finalistes martiniquais du concours aussi :
Le concours Innovation Outre-Mer est
un événement clef de l’écosystème Start-Up ultra-marin. Il favorise la
rencontre et la mise en relation avec des décideurs et financeurs de premier
plan. L’ensemble des territoires ultra-marins y est représenté.
Pour accéder à la place de
finalistes, les candidats ont dû rédiger un dossier de présentation de
leur activité, produits et services. Une
fois retenu, il leur a été demandé de réaliser des pitchs vidéos pour le jury
composé de représentant de BPI France, Impact Partenaires, KPMG et Outremer
Network. Chacune des 8 catégories est en outre suivi par un partenaire
spécifique : BNP, HP, EDF, Citeo, BCG, AG2R, Orange et Cathay Capital. A
Paris, un programme spécial leur a été concocté sur une journée. Ils
participeront, dans la matinée, à des ateliers sur le financement et
rencontreront, dans l’après-midi, des grands groupes déjà intéressés pour faire
affaire avec eux. L’heureux lauréat de la catégorie sera désigné le soir même
au cours d’une cérémonie officielle en présence notamment de la Ministre des
Outre-Mer.
Ce déplacement sera aussi l’occasion de faire connaitre l’innovation martiniquaise et y découvrir d’autres initiatives. Ainsi, les entreprises visiteront d’autres Village by CA, des écosystème dédiés à la coopération autour de l’innovation. Elles participeront à des ateliers pour découvrir des métiers, des compétences et tendances actuelles comme le « growth hacking » par exemple. Des rendez-vous BtoB sont également prévus entre les entreprises de la délégation et des partenaires potentiels sur le continent.