La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique, a mandaté l’institut d’étude Qualistat, pour réaliser une enquête auprès des entreprises martiniquaise afin de mesurer l’impact de la crise liée au Covid 19 sur le tissu économique.
Cette étude, réalisée en 3 phases, propose une vue d’ensemble par secteur et par typologie d’entreprise. Elle a pour objectif d’éclairer la CCI et ses partenaires institutionnels sur les actions à mettre en place pour accompagner les entreprises.
La première enquête réalisée, avant le déconfinement, du 27 avril au 7 mai 2020 avait mis en évidence l’inquiétude des chefs d’entreprise pour la poursuite de leur activité, et de façon plus large pour l’économie martiniquaise. Elle a également fait ressortir les inégalités des entreprises face aux dispositifs d’aides proposés et au soutien des banques. Enfin, sur la question de la reprise, elle a montré que le retour à la normale était estimée à 10 mois en moyenne par les interrogés.
Le second volet de l'étude réalisée du 29 septembre au 12 octobre 2020, soit un peu plus de quatre mois après le déconfinement, démontre l'inquiétude toujours prégnante des chefs d'entreprise pour l’avenir de leur entreprise. Malgré les nombreux dispositifs mis en place et les dépenses réalisées pour les mesures sanitaires, beaucoup peinent à se relever : seules 26% des entreprises interrogées déclarent avoir retrouvé leur niveau d’activité d’avant le confinement.
Le 3ème et dernier volet de l’enquête a été réalisé du 20 mars au 9 avril 2021. Il dresse un portrait de la situation économique des entreprises 1 an après la crise. Avant l’annonce du 3ème confinement, 69% des entreprises martiniquaises disaient faire face à une situation financière dégradée. Les mesures d’aides jugées insatisfaisantes, avaient, pour certaines, limité le choc..
L’Association des CCI des Outre-Mer, qui représente depuis 2011 les intérêts nationaux des acteurs économiques des Outre-Mer français, a fait réaliser pendant la crise du COVID une grande étude pour en mesurer l’impact sur les économies ultramarines ainsi que les leviers à actionner pour permettre la reprise de l’activité.