Les données de votre entreprise sont-elles bien protégées ?
Votre entreprise est-elle susceptible d'être attaquée par des pirates informatiques ?
Le Cybermois est un rendez-vous annuel, qui se déroule durant tout le mois d’octobre. Son objectif ? Vous aider à prendre conscience des risques cybers et approfondir vos connaissances en matière de sécurité numérique.
Depuis quelques mois, le nombre de cyber-attaques ne cesse d’augmenter. Alors qu’il y a encore quelques années, la cybersécurité était une préoccupation des grandes organisations, aujourd’hui, tout le monde est concerné par cette problématique : particuliers, TPE, grandes entreprises, administrations, professions libérales, associations…
Dans son rapport annuel publié le 11 mai 2022, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) annonce avoir reçu 5 037 notifications de violations de données personnelles, contre 2 281 notifications en 2020, soit 79% de plus qu’au cours de l’année précédente.
43% de ces attaques sont liées à une demande de rançon alors qu’en 2020 ce chiffre s’élevait à 20%.
Le Pôle cybersécurité de la CCI Martinique, le réseau EEN ANtilles et L@Suite Californie en partenariat avec ANVOL, organisent cette année une série de temps forts à destination des entreprises et du grand public. De nombreux sujets seront abordés comme par exemple les types de cyberattaques, les moyens de se prémunir ou encore les solutions de financement pour les entreprises.
CYBERSECURITE : IDENTIFIER LES RISQUES ET PROTEGER MON ENTREPRISE
Mercredi 5 octobre 2022 à 17h30 à la CCI Martinique
Piratage de site Internet, clé USB piégée, vol de mot de passe, programme espion caché dans des pièces jointes… Les cybers menaces sont de plus en plus fréquentes et touchent toutes les entreprises. Quelles sont les règles simples pour s’en protéger ? Découvrez des astuces et bonnes pratiques pour anticiper les attaques et protéger vos systèmes et vos données.
CYBERSECURITE / PROTEGER VOTRE IDENTITE ET VOS DONNEES
Jeudi 13 octobre de 11h à 12h sur Zoom
Démarches administratives, achats en ligne, correspondances et partages de documents : de nombreuses activités quotidiennes qu'elles soient personnelles ou professionnelles sont réalisables en ligne. Il suffit d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone mobile et surtout d'un peu de vigilance ! Car si dans la plupart des cas ces outils numériques nous facilitent la vie, leur usage peut être détourné pour porter atteinte à votre personne ou à votre entreprise.
Découvrez dans cette réunion d'information des conseils pratiques pour assurer votre sécurité numérique
Cet événement est accessible au grand public via Zoom
COMMENT SE PROTEGER DES CYBERATTAQUES : FINANCEMENTS ET ASSURANCES
Mercredi 19 octobre à 17h30 à la L@Suite Californie
Votre entreprise est-elle prête à affronter une cyber-attaque ? Comme tous les risques qui pèsent sur votre activité, les cyber-attaques peuvent impacter votre organisation, paralyser une partie ou l'intégralité de votre activité et bien entendu avoir de lourdes conséquences financières. Des assurances et solutions de financement dédiées existent pour limiter ces dommages et permettre à votre entreprise de se relever plus rapidement. Ce sera l'objet de cet atelier.
RGPD : PROTEGER LES DONEES DE VOS CLIENTS
Jeudi 27 octobre à 17h30 à la L@Suite Californie
Vous collectez des adresses mails ou des informations personnelles sur vos clients ou partenaires ? La RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) encadre cette pratique et vous oblige, en tant qu'entreprise, à prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des données que vous avez récupéré et éviter leur divulgation à des tiers non autorisés. Cet atelier vous permettra d'en savoir plus sur cette obligation pour assurer la mise en conformité rapide de votre entreprise.
Usurpation d’identité, vol de données, espionnage, déstabilisation, sabotage, infiltration, virus, spam, hameçonnage …
En 2016, une société sur deux aurait été victime d’une attaque informatique. 1,5 million d’euros de pertes financières seraient liées aux cyberattaques essuyées en France. Les cybermenaces concernent tous types d’entreprise.
Une étude sur la sécurité numérique des sites web antillais, réalisé par le cabinet partners, membre de l’association Clusir, estime que le niveau de sécurité face à l’usurpation d’identité est critique. Près 1 site 2 ne peut garantir une réelle confidentialité des échanges. Enfin, 83% des sites du panel ont un niveau de sécurité insuffisant concernant la protection de la vie privée.
Avec la crise Ukrainienne en cours, l'ANSSI estime que le risque de menaces cyber est accentué pour les entreprises.
Que faire en cas de piratage informatique ? Comment réagir en cas de hameçonnage ? Comment savoir si l’on se trouve face à un faux support technique ? Quelles bonnes pratiques pour éviter les rançongiciels ?
Une bonne connaissance des risques auxquels est exposée votre entreprise est indispensable pour limiter les cyberattaques. Quelques comportements simples peuvent être salvateurs comme changer régulièrement ses mots de passe, créer des mots de passe sécurisés, effectuer des sauvegardes et des mises à jour fréquentes ou encore vérifier les paramètres de confidentialité et les droits des applications tierces sur vos téléphones et réseaux sociaux. Dans son kit de sensibilisation, Cybermalveillance propose des fiches pratiques sur chacun des risques et sur les bonnes pratiques à adopter pour travailler dans un environnement sécurisé.
Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle et experte en sécurité numérique vous propose aussi dans cette vidéo des conseils pratiques pour préparer votre entreprises et vos équipes.
Lorsqu’une campagne d’attaque particulièrement critique pour les petites entreprises est repérée, Cybermalveillance.gouv.fr et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) éditent une notice brève et pratique à destination des dirigeants, peu importe leur niveau d’expertise numérique. Si vous êtes susceptibles d’être concernés, votre CCI vous enverra aussitôt un mail.
Vous n’avez jamais reçu de mail de votre CCI ?