Prévenir les difficultés d’entreprise

Votre entreprise rencontre des difficultés économiques ? Vous n’arrivez plus à faire face ? Vous ne disposez pas de trésorerie suffisante ? Les services de la CCI Martinique se tiennent à votre disposition afin de trouver ensemble des solutions à mettre en œuvre rapidement.

Au cours de son existence une entreprise se trouve généralement confrontée à des périodes de difficultés. L’une des clés pour passer ce cap difficile est l’anticipation grâce aux outils permettant la détection, le plus en amont possible, de signaux d’alerte et ainsi réagir à temps. Notre préconisation : dès les tous premiers indices et prenez contact en amont avec vos partenaires, conseils habituels (expert-comptable, banquier, avocat, ...).

Vous trouverez ci-dessous quelques outils pouvant vous aider à faire le point sur votre situation :

  • Le guide pratique « La prévention des difficultés d’entreprise » vous présente un ensemble d’informations pratiques et de ressources en matière de conseil économique, juridique, social et fiscal, mais également la boîte à outils de difficultés d’entreprises.

  • Le CIP Martinique : le Centre Information Prévention des difficultés vous propose des entretiens gratuits et confidentiels avec un expert-comptable, un avocat et un ancien juge consulaire. L’objectif pour vous :
    - vous aider à mesurer les conséquences des difficultés rencontrées ;
    - vous informer des possibilités offertes par les techniques de prévention ;
    - vous inciter à prendre des mesures adaptées au redressement de sa situation.

  • L’auto-diagnostic « Comment va ma boite ? » : Certaines défaillances peuvent être évitées si l’entreprise a acquis les bons réflexes de prévention. La CCI Bordeaux Gironde a mis en place un auto-diagnostic qui permet au chef d'entreprise, à partir d'un questionnaire simple et gratuit, d'analyser la santé de la structure.

  • Le Programme Relance 360 : Un programme express d’accompagnement du dirigeant en 3 étapes
    - Une évaluation des principaux postes à améliorer avec un plan d’actions prioritaires à engager.
    - Un accès immédiat à des contenus d’informations, webinaires, ateliers thématiques et un suivi par un conseiller de votre CCI qui apporte conseils et orientation vers des expertises internes ou externes.
    - Un bilan pour mesurer l’impact des actions engagées.
    Service payant. Se rapprocher de la CCIM.

  • L’accompagnement CCI Martinique : En fonction de votre situation, un conseiller vous accompagne dans vos démarches du début de l'analyse de vos difficultés jusqu’à la formulation de recommandations et d’actions correctives :
    - En cas de difficultés mineures (impayé client ponctuel, problème mineur de trésorerie...), le conseiller vous préconise des solutions à mettre en place en interne.
    - En cas de difficultés plus importantes (perte d'un client majeur, suppression d'un découvert bancaire...), il vous aide à mettre en place les solutions adaptées avec vos partenaires.
    - Dans le cas où la cessation de paiement est avérée, le conseiller de la CCI vous aide à préparer votre dossier et vous accompagne tout au long de la procédure.



Actualités

Dématérialisation des marchés publics

Depuis le 1er octobre 2018, tous les échanges afférents à un marché public d’un montant estimé > 25 000 euros HT devront se faire exclusivement par voie dématérialisée

Lancement du CARICHAM : réseau caribeen des chambres de commerce

Retour sur la première rencontre officielle

Dématérialisation de vos factures

Informations Covid-19






17 Juin 2021
Votre entreprise rencontre des difficultés ? Réagissez dès les premiers signes !

En savoir plus...

Contactez-nous
contact@martinique.cci.fr