La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique croit au potentiel de chaque apprenant.
Pour cela, elle encourage les entreprises d’accueil à se défaire des préjugés pour accueillir des apprenants en situation de handicap!
En effet, toute personne en situation de handicap peut prétendre à la formation au sein de ses établissements.
Le Centre de Formation Continue et le CFA Tertiaire s'engagent ainsi pour un accompagnement personnalisé de toute personne en situation de handicap souhaitant construire son parcours de formation.
La loi Handicap du 11 février 2005 définit les nouvelles normes permettant l’accès de toute personne handicapée aux Établissements recevant du public (ERP).
Dans ce cadre, le Code de la Construction et de l’Habitation a été modifié et dispose désormais que : « Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap ».
Nos locaux bénéficient d’une classification ERP2 et sont adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite.
Tout propriétaire d’établissement Recevant du Public (ERP), est obligé de mettre à disposition du public un registre d’accessibilité disponible au public.
Ce document a pour vocation de préparer les personnes à mobilité réduite à leur accueil sur nos sites.
Ce document obligatoire est contrôlé lors des commissions communales de sécurité par les services de la mairie concernée. Son objectif : permettre à toute personne à mobilité réduite de bien préparer son déplacement.
Afin d’orienter les personnes en situation de handicap vers les structures chargées de les accompagner dans leurs démarches, une liste des structures d’accueil des adultes handicapés à la Martinique ainsi qu’une liste de nos partenaires Handicap sont à votre disposition.
Toute personne en situation de handicap peut prétendre à l’alternance. Employeurs, halte aux préjugés ! Ne vous privez d’aucune compétence.
Plusieurs dispositifs sont également mis en place pour aider les adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, transport, travail, formation …).
Le(s) référent(s handicap) assurent le rôle de relais avec les partenaires et de coordination des actions relatives à l’insertion des personnes en situation de handicap au sein du CFA.
Ils sont en charge d’accueillir et d’informer les personnes en situation de handicap, de déterminer et de mettre en œuvre un parcours de formation spécifique, d’assurer l’intégration des personnes en situation de handicap, d’assurer les relations partenariales externes liées à la formation et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Référent(e)s Handicap du Centre de Formation en Alternance :
Fabienne ABATI
0596 61 04 20
Tatiana AZEROT
0596 61 00 20
Marc-André LATOURNALD
ma.latournald@martinique.cci.fr
0596 61 80 08
Référent Handicap du Centre de Formation continue :
Roselyne BRADOR
0596 42 78 97