DUT Techniques de Commercialisation - 2ème année

Niveau de sortie

  • Niveau 5 (Bac+2) – 120 ECTS

Type de formation

  • Formation diplômante/certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Marketing & Relation Client

Chiffres clés

  • Taux d’obtention de la certification : 100%
  • Taux de poursuite d’études : 27% 
  • Taux d’interruption en cours de formation : 0%
  • Taux global d’insertion à 6 mois : 45%
  • Taux de satisfaction : 83%
  • Valeur ajoutée : 83%

Rythme d'alternance

  • 1 semaine de formation en centre
  • 1 semaine en entreprise

Durée

  • Alternance et Pro-A : 7 975 €
  • Autres dispositifs : 7 150 €
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
  • Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO

Tarif

  • En alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) : formation gratuite et rémunérée
  • Autres dispositifs : voir grille tarifaire

Prochaine session

  • 06 septembre 2021 au 24 juin 2022

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation

  • Une formation permettant d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client
  • Double statut : Apprenti et Etudiant de l’Université (mêmes avantages que les étudiants de l’Université)

Objectifs

  • Assurer la veille informationnelle nécessaire à la préparation de l’action commerciale
  • Réaliser des études de marché et des études marketing
  • Contribuer à la stratégie marketing et à la stratégie commerciale, élaborer des plans de communication commerciale et en assurer la mise en œuvre
  • Participer aux phases de prospection de professionnels à consommateurs (B to C) et de professionnels à professionnels (B to B), de vente et de suivi commercial
  • Développer un portefeuille client seul ou dans une force de vente
  • Gérer la distribution tout canal
  • Intégrer la dimension internationale de l’activité commerciale

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours :

Licence Professionnelle Commerce et Distribution, licence générale mentions économie, gestion, ou économie et gestion, en licence professionnelle mentions : assurance, banque finance; commercialisation de produits et services ; commercialisation des produits alimentaire ; e-commerce et marketing numérique ; métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers ; métiers du marketing opérationnel ; technico-commercial,  en école spécialisée de commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion. 

 

Equivalences/Passerelles :

Aucune 

 

Emplois visés :

Assistant commercial, conseiller/chargé de clientèle, directeur de magasin, chef de secteur, chef de rayon, commercial, responsable de zone, assistant marketing, animateur des ventes, acheteur.  

Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation ou en Pro-A

Prérequis

Toute personne justifiant de 60 ECTS au titre de la validation de la première année de DUT Techniques de Commercialisation.

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via le : 

  • Contrat d’apprentissage 
  • Contrat de professionnalisation 
  • Contrat Pro-A 

 

Pour tout autre profil consultez-nous

 

Etapes d’inscription :

  1. Dépôt de candidature sur Parcoursup et être impérativement validé(e) par l'IUT
  2. Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription de Skillfor Campus
  3. Admission sur dossier et entretien
  4. Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention

 

Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé

Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance

Il n’est pas possible de valider séparément les compétences

COMMUNIQUER À L’ORAL ET À L’ÉCRIT (Y COMPRIS EN LANGUE ÉTRANGÈRE) - 40 HEURES

 

GÉRER UN PROJET EN TRAVAILLANT EN ÉQUIPE AVEC DES OUTILS COLLABORATIFS EN RESPECTANT DES CONTRAINTES - 40 HEURES

 

ANALYSER LE CONTEXTE D’UNE ACTION COMMERCIALE - 40 HEURES

 

RÉALISER DES ÉTUDES DE MARCHÉ - 40 HEURES

 

METTRE EN ŒUVRE UNE STRATÉGIE MARKETING - 60 HEURES

 

CONSTRUIRE UN PLAN DE MARKETING MIX - 60 HEURES

 

ANIMER LA FORCE DE VENTE - 20 HEURES

 

CONDUIRE UNE ACTION DE PROSPECTION - 20 HEURES

 

ANALYSER LES BESOINS D’UN CLIENT - 12 HEURES

REFORMULER, ARGUMENTER, TRAITER LES OBJECTIONS ET CONCLURE - 12 HEURES


GÉRER LA RELATION CLIENT ET LE FIDÉLISER - 12 HEURES


GÉRER LES RELATIONS COMMERCIALES INTER-ENTREPRISES - 12 HEURES


NÉGOCIER LES ACHATS - 40 HEURES


ASSURER LA DISTRIBUTION D’UN BIEN OU D’UN SERVICE - 30 HEURES


DÉFINIR ET METTRE EN ŒUVRE LA COMMUNICATION COMMERCIALE D‘UNE ORGANISATION OU D’UN PRODUIT - 60 HEURES


METTRE EN PLACE ET DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE D’E-COMMERCE – 60 HEURES


APPRÉHENDER LES MARCHÉS ÉTRANGERS, UTILISER LES TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL - 60 HEURES


CRÉER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE - 32 HEURES

Modalités pédagogiques

  • Formation mixant présentiel et distanciel (blended learning)
  • Cours Magistraux, travaux Dirigés (TD), travaux Pratiques (TP) 
  • Salles de cours équipées de vidéo projecteurs, salles informatiques, amphithéâtre 
  • Accès à la bibliothèque universitaire  

Modalités d'évaluation

Le diplôme est délivré par l’IUT sur la base du contrôle continu des connaissances.  

Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque module qui englobe les Unités d'Enseignement (UE) de chaque semestre, soit 4 semestres pour les 2 ans (30 crédits par semestre).  

 

En fin de 2ème année ont lieu :  

  • 1 soutenance finale de rapport d'activité professionnelle  
  • 1 soutenance finale de projet tuteuré (dossier écrit / PowerPoint et oral pour chaque soutenance) 

 

Validation des unités d’enseignement (UE) :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certaines Unités d’Enseignement, acquises pour une durée de 5 années

Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT

(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

Votre contact

Fabienne ABATI REINE-ADELAÏDE

0596 61 04 20



Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation ; Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

0596 42 78 78