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Suites de parcours :
Licence Professionnelle Commerce et Distribution, licence générale mentions économie, gestion, ou économie et gestion, en licence professionnelle mentions : assurance, banque finance; commercialisation de produits et services ; commercialisation des produits alimentaire ; e-commerce et marketing numérique ; métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers ; métiers du marketing opérationnel ; technico-commercial, en école spécialisée de commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion.
Equivalences/Passerelles :
Aucune
Emplois visés :
Assistant commercial, conseiller/chargé de clientèle, directeur de magasin, chef de secteur, chef de rayon, commercial, responsable de zone, assistant marketing, animateur des ventes, acheteur.
Toute personne justifiant de 60 ECTS au titre de la validation de la première année de DUT Techniques de Commercialisation.
La formation est accessible via le :
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Etapes d’inscription :
Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé
Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance
Il n’est pas possible de valider séparément les compétences
COMMUNIQUER À L’ORAL ET À L’ÉCRIT (Y COMPRIS EN LANGUE ÉTRANGÈRE) - 40 HEURES
GÉRER UN PROJET EN TRAVAILLANT EN ÉQUIPE AVEC DES OUTILS COLLABORATIFS EN RESPECTANT DES CONTRAINTES - 40 HEURES
ANALYSER LE CONTEXTE D’UNE ACTION COMMERCIALE - 40 HEURES
RÉALISER DES ÉTUDES DE MARCHÉ - 40 HEURES
METTRE EN ŒUVRE UNE STRATÉGIE MARKETING - 60 HEURES
CONSTRUIRE UN PLAN DE MARKETING MIX - 60 HEURES
ANIMER LA FORCE DE VENTE - 20 HEURES
CONDUIRE UNE ACTION DE PROSPECTION - 20 HEURES
ANALYSER LES BESOINS D’UN CLIENT - 12 HEURES
REFORMULER, ARGUMENTER, TRAITER LES OBJECTIONS ET CONCLURE - 12 HEURES
GÉRER LA RELATION CLIENT ET LE FIDÉLISER - 12 HEURES
GÉRER LES RELATIONS COMMERCIALES INTER-ENTREPRISES - 12 HEURES
NÉGOCIER LES ACHATS - 40 HEURES
ASSURER LA DISTRIBUTION D’UN BIEN OU D’UN SERVICE - 30 HEURES
DÉFINIR ET METTRE EN ŒUVRE LA COMMUNICATION COMMERCIALE D‘UNE ORGANISATION OU D’UN PRODUIT - 60 HEURES
METTRE EN PLACE ET DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE D’E-COMMERCE – 60 HEURES
APPRÉHENDER LES MARCHÉS ÉTRANGERS, UTILISER LES TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL - 60 HEURES
CRÉER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE - 32 HEURES
Le diplôme est délivré par l’IUT sur la base du contrôle continu des connaissances.
Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque module qui englobe les Unités d'Enseignement (UE) de chaque semestre, soit 4 semestres pour les 2 ans (30 crédits par semestre).
En fin de 2ème année ont lieu :
Validation des unités d’enseignement (UE) :
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certaines Unités d’Enseignement, acquises pour une durée de 5 années