EMPLOYE POLYVALENT DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION

Niveau de sortie

  • Niveau 3 (CAP)

Type de formation

  • Formation certifiante – Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Commerce, achats, international

Chiffres clés

  • Nombre de stagiaires (2022-2023) : sans objet
  • Taux de recommandation : sans objet
  • Taux de satisfaction : sans objet

Durée

1 an - 1016 heures

(365 heures en centre – 651 heures en entreprise)

Tarif

5 000€


Prise en charge :


  • Pôle Emploi
  • OPCO
  • Financement personnel

Prochaine session

Nous contacter

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation

Un cursus visant à former des professionnels opérationnels dans le domaine du commerce et de la distribution.

Appartenance au réseau National Négoventis qui rassemble 102 CCI. Encadrement pédagogique personnalisé. Enseignement de qualité dispensé par des formateurs qualifiés. Expérience professionnelle concrète en entreprise. Accessible en VAE

Objectifs

A  l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité, en tant qu’employé (e) polyvalent du commerce et de la distribution, au quotidien de :

  • Approvisionner et assurer le réassort des rayons et un second spécifique, au choix, selon le projet professionnel :
  • Tenir un poste de caisse,
  • Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive »

Public ciblé

Tout Public - Sans diplôme ou avec le Brevet des Collèges

Prérequis

  • Avoir le goût du contact client, être rigoureux et organisé
  • Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement permettant la vérification du socle de compétences clés

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via les dispositifs suivants : 


  • POLE EMPLOI
  • Formation professionnelle
  • Reconversion professionnelle


Pour tout autres profils consultez-nous.


ETAPES D’INSCRIPTION :


 1 – Demandeurs d’emploi :


  • Analyse du besoin 
  • Devis établit par le centre de formation (plateforme KAIROS)
  • Validation du devis par le demandeur d’emploi (plateforme KAIROS)
  • Validation ou non de l’accord de prise en charge par POLE EMPLOI (plateforme KAIROS) et admission


2 – Professionnels et autres :


  • Analyse du besoin
  • Proposition commerciale (Devis)
  • Admission 


Les délais d’accès sont compris entre 2 jours à 3 mois, selon le dispositif de financement mobilisé.

Programme

RNCP35010BC01 Bloc A - Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente – 182 h


  • Réceptionner et stocker les marchandises
  • Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
  • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
  • Participer à la lutte contre la démarque
  • Appliquer la politique de développement durable de l'entreprise
  • Réaliser les opérations d'inventaire
  • Communiquer à l'oral en situation professionnelle
  • Accueillir et orienter le client dans le magasin
  • Travailler en équipe
  • Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
  • Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail
  • Utiliser les outils numériques

RNCP35010BC02 Bloc B - : Tenue d’un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service – 91 h


  • Animer la relation clients et assurer le service clients en caisse / libre-service
  • Réagir face aux conflits clients
  • Réaliser des opérations de caisse
  • Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse / libre-service 
  • Gérer son stress au poste caisse


RNCP35010BC03 Bloc C - Préparer les commandes clients en magasin ou en drive – 70 h


  • Découvrir l'environnement du e-commerce
  • Organiser son travail selon les commandes reçues
  • Réaliser le picking et la mise en colis dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de stockage
  • Accueillir et remettre la commande aux clients

Modalités pédagogiques

  • Formation en alternance
  • Apport théorique et de mise en situation pratique
  • Pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel

Modalités d'évaluation

  • Mise en situation
  • Questionnement oral
  • Travail individuel
  • Contrôle continu 
  • Évaluation professionnelle


Atteinte des objectifs


  • Evaluation suite à la formation interdisciplinaire
  • Questionnaire de satisfaction

Suite de parcours et débouchés

Suites de parcours : Titre professionnel Vendeur Conseiller Commercial


Equivalences/Passerelles : sans objet


Emplois visés : Employé(e) libre-service - Hôte/Hôtesse de caisse - Employé(e) de commerce - Employé(e) de drive - Préparateur/trice de commandes

Votre contact

Murielle PRIVAT

0596 42 79 07




Lieu de formation

SKILLFOR Campus

Pôle Consulaire de Formation

Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

0596 42 78 78