1 an - 1052 heures
(366 heures en centre – 686 heures en entreprise)
5000€
Prise en charge :
Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée
Un cursus visant à former des professionnels opérationnels dans le domaine du commerce et de la distribution.
Appartenance au réseau National Négoventis qui rassemble 102 CCI. Encadrement pédagogique personnalisé. Enseignement de qualité dispensé par des formateurs qualifiés. Expérience professionnelle concrète en entreprise. Accessible en VAE
L’Employé(e) Polyvalent(e) du Commerce et de la Distribution travaille au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l’alimentaire, le bricolage, l’habillement, l’équipement de la maison ou l’électroménager.
Il (elle) peut travailler dans des structures disposant de « drive » accolé ou déporté.
Ainsi, à l’issue de la formation, il (elle) est en capacité :
Tout Public - Sans diplôme ou avec le Brevet des Collèges
La formation est accessible via les dispositifs suivants :
Pour tout autres profils consultez-nous.
ETAPES D’INSCRIPTION :
1 – Demandeurs d’emploi :
2 – Professionnels et autres :
Les délais d’accès sont compris entre 2 jours à 3 mois, selon le dispositif de financement mobilisé.
RNCP35010BC01 Bloc A - Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente – 182 h
Réceptionner et stocker les marchandises
Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
Participer à la lutte contre la démarque
Appliquer la politique de développement durable de l'entreprise
Réaliser les opérations d'inventaire
Communiquer à l'oral en situation professionnelle
Accueillir et orienter le client dans le magasin
Travailler en équipe
Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail
Utiliser les outils numériques
RNCP35010BC02 Bloc B - : Tenue d’un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service – 91 h
Animer la relation clients et assurer le service clients en caisse / libre-service
Réagir face aux conflits clients
Réaliser des opérations de caisse
Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse / libre-service
Gérer son stress au poste caisse
RNCP35010BC03 Bloc C - Préparer les commandes clients en magasin ou en drive – 70 h
Découvrir l'environnement du e-commerce
Organiser son travail selon les commandes reçues
Réaliser le picking et la mise en colis dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de stockage
Accueillir et remettre la commande aux clients
Formation en alternance
Apport théorique et de mise en situation pratique
Pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
Mise en situation
Questionnement oral
Travail individuel
Contrôle continu
Évaluation professionnelle
Atteinte des objectifs :
Evaluation suite à la formation interdisciplinaire
Questionnaire de satisfaction