EMPLOYE POLYVALENT DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION

Niveau de sortie

  • Niveau 3 (CAP)

Type de formation

  • Formation certifiante – Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Commerce Distribution

Chiffres clés

  • Nombre de stagiaires (2019-2020) : 5
  • Taux de retour à l’emploi : 90%
  • Taux de satisfaction : 95%

Durée

1 an - 1052 heures

(366 heures en centre – 686 heures en entreprise)

Tarif

5000€


Prise en charge :


  • Pôle Emploi
  • OPCO
  • Financement personnel

Prochaine session

  • A  partir du 31 Mars 2023

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation

Un cursus visant à former des professionnels opérationnels dans le domaine du commerce et de la distribution.

Appartenance au réseau National Négoventis qui rassemble 102 CCI. Encadrement pédagogique personnalisé. Enseignement de qualité dispensé par des formateurs qualifiés. Expérience professionnelle concrète en entreprise. Accessible en VAE

Objectifs

L’Employé(e) Polyvalent(e) du Commerce et de la Distribution travaille au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l’alimentaire, le bricolage, l’habillement, l’équipement de la maison ou l’électroménager.


Il (elle) peut travailler dans des structures disposant de « drive » accolé ou déporté.


Ainsi, à l’issue de la formation, il (elle) est en capacité :

  • D’approvisionner et d’assurer le réassort des rayons 
  • De tenir un poste de caisse
  • De préparer les commandes clients en magasin ou en « drive »

Public ciblé

Tout Public - Sans diplôme ou avec le Brevet des Collèges

Prérequis

  • Avoir le goût du contact client, être rigoureux et organisé
  • Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement permettant la vérification du socle de compétences clés

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via les dispositifs suivants : 


  • POLE EMPLOI
  • Formation professionnelle
  • Reconversion professionnelle


Pour tout autres profils consultez-nous.


ETAPES D’INSCRIPTION :


 1 – Demandeurs d’emploi :


  • Analyse du besoin 
  • Devis établit par le centre de formation (plateforme KAIROS)
  • Validation du devis par le demandeur d’emploi (plateforme KAIROS)
  • Validation ou non de l’accord de prise en charge par POLE EMPLOI (plateforme KAIROS) et admission


2 – Professionnels et autres :


  • Analyse du besoin
  • Proposition commerciale (Devis)
  • Admission 


Les délais d’accès sont compris entre 2 jours à 3 mois, selon le dispositif de financement mobilisé.

Programme

RNCP35010BC01 Bloc A - Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente – 182 h


Réceptionner et stocker les marchandises

Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale

Respecter les règles d'hygiène et de sécurité

Participer à la lutte contre la démarque

Appliquer la politique de développement durable de l'entreprise

Réaliser les opérations d'inventaire

Communiquer à l'oral en situation professionnelle

Accueillir et orienter le client dans le magasin

Travailler en équipe

Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges

Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail

Utiliser les outils numériques

RNCP35010BC02 Bloc B - : Tenue d’un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service – 91 h


Animer la relation clients et assurer le service clients en caisse / libre-service

Réagir face aux conflits clients

Réaliser des opérations de caisse

Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse / libre-service 

Gérer son stress au poste caisse


RNCP35010BC03 Bloc C - Préparer les commandes clients en magasin ou en drive – 70 h


Découvrir l'environnement du e-commerce

Organiser son travail selon les commandes reçues

Réaliser le picking et la mise en colis dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de stockage

Accueillir et remettre la commande aux clients

Modalités pédagogiques

Formation en alternance

Apport théorique et de mise en situation pratique

Pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel

Modalités d'évaluation

Mise en situation

Questionnement oral

Travail individuel

Contrôle continu 

Évaluation professionnelle


Atteinte des objectifs


Evaluation suite à la formation interdisciplinaire

Questionnaire de satisfaction

Votre contact

Murielle PRIVAT

0596 42 79 07




Lieu de formation

SKILLFOR Campus

Pôle Consulaire de Formation

Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

0596 42 78 78

(bientôt disponible)