Titre professionnel gestionnaire d’unité commerciale, option généraliste / option spécialisée

Niveau de sortie

  • Niveau 5 (Bac+2) – 120 ECTSs

Type de formation

  • Formation diplômante/certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Commerce & Distribution

Chiffres clés

  • Taux d’obtention de la certification : en cours
  • Taux de poursuite d’études : aucun (pas d’apprenants en 2020)
  • Taux d’interruption en cours de formation : en cour
  • Taux global d’insertion à 6 mois : aucun (pas d’apprenants en 2020)
  • Taux de satisfaction : en cours
  • Valeur ajoutée : en cours 

Rythme d'alternance

  • 3 jours de formation en centre
  • 2 jours en entreprise

Durée

  • 1 année / 686 heures

Tarif

  • Alternance et Pro-A : 7 206 €
  • Autres dispositifs : 6 500 €
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
  • Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO

Prochaine session

  • 25 octobre 2021 au 5 juillet 2022

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée


Points forts de la formation

  • Cursus professionnalisant dispensé en alternance pour allier repères méthodologiques et expérience de terrain
  • Une formation pour gérer un point de vente permanent ou éphémère, un rayon d'une grande ou moyenne surface, un magasin indépendant, une franchise ou une succursale

Objectifs

  • Animer et gérer l’activité commerciale d’un centre de profit
  • Assurer la commercialisation des biens et/ou services
  • Veiller à la gestion des flux et à la qualité du service client
  • Manager une équipe et créer ou développer un centre de profit
  • Evoluer soit vers une surface de vente (commerce de détail à la grande distribution), soit au sein du service commercial d’une entreprise sur un poste sédentaire
  • Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
  • Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
  • Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale
  • Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours :

Tout diplôme ou titre de niveau 6 (BAC + 3) dans les univers du commerce, marketing, gestion, management ;

Titre Pro - Bachelor Responsable opérationnel retail (responsable de la distribution) Négoventis, Titre Pro - Bachelor Responsable de développement commercial option : spécialisation banque-assurance Négoventis, Titre Pro - Bachelor Responsable de développement commercial Négoventis


Equivalences/Passerelles : aucune


Emplois visés :

Conseiller commercial sédentaire, adjoint responsable de rayon produits alimentaires ou produits non-alimentaires, adjoint responsable de magasin de détail, chef de rayon produits alimentaires ou produits non-alimentaires, responsable de boutique 


Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation, en Pro-A ou autres conventions

Prérequis

Toute personne justifiant :


  • D'une certification ou d’un diplôme de niveau 4 validé, et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement

ou

  • D’une expérience professionnelle d’au moins 3 années

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via le : 

  • Contrat d’apprentissage 
  • Contrat de professionnalisation 
  • Contrat de Pro-A 
  • Le CPF de transition 
  • Le plan de formation ou le CPF 


Pour les salariés ayant une expérience significative dans ce domaine, le diplôme peut être obtenu par la VAE 

Pour tout autre profil consultez-nous


Etapes d’inscription :

  1. Dépôt d'un dossier de candidature dûment complété
  2. Admission sur entretien  
  3. Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription en alternance de Skillfor Campus 
  4. Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention. 


Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé




Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

RNCP23827BC01 Bloc D –Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale – 154 heures


RNCP23827BC02 Bloc C - Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale –154 heures


RNCP23827BC03 Bloc B - Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe – 126 heures


RNCP23827BC04 Bloc A - Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente – 252 heures

Modalités pédagogiques

  • Formation en présentiel.
  • Alternance d’apports théoriques et méthodologiques (exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral) et d’applications pratiques en entreprise.
  • Accompagnement individualisé et coaching.
  • Le salarié est exonéré de temps en entreprise, il peut substituer l’évaluation par un dossier de validation des compétences en entreprises.

Modalités d'évaluation

En formation initiale (Primo-apprenant)

  • Epreuve écrite
  • Etude de cas
  • Epreuve orale avec mise en situation
  • Réalisation de dossier
  • Contrôle continu
  • Evaluation professionnelle



En formation continue (salarié)

  • Epreuve orale avec mise en situation
  • Réalisation de dossier
  • Etude de cas 
Ou
  • Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

 

Validation des blocs de compétences :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années

Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT

(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

Votre contact

Aurélie CENTAURE MONGAILLARD

accueil_skillfor@martinique.cci.fr

0596 61 80 09



Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation ; Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

0596 42 78 78