GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE

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Bientôt disponible

Niveau de sortie

  • Niveau 5 (Bac+2) – 120 ECTSs

Type de formation

  • Formation diplômante/certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Commerce & Distribution

Rythme d'alternance

  • 3 jours de formation en centre / 2 jours en entreprise

Durée

  • 1 année soit : 686 heures

Tarif

Alternance et Pro-A : 7 206 €

Autres dispositifs : 6 500 €

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)

Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO

Prochaine session

  • 25 octobre 2021 au 5 juillet 2022

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation

  • Cursus professionnalisant dispensé en alternance pour allier repères méthodologiques et expérience de terrain
  • Une formation pour gérer un point de vente permanent ou éphémère, un rayon d'une grande ou moyenne surface, un magasin indépendant, une franchise ou une succursale

Objectifs

  • Animer et gérer l’activité commerciale d’un centre de profit
  • Assurer la commercialisation des biens et/ou services
  • Veiller à la gestion des flux et à la qualité du service client
  • Manager une équipe et créer ou développer un centre de profit
  • Evoluer soit vers une surface de vente (commerce de détail à la grande distribution), soit au sein du service commercial d’une entreprise sur un poste sédentaire
  • Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
  • Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
  • Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale
  • Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours :

Tout diplôme ou titre de niveau 6 (BAC + 3) dans les univers du commerce, marketing, gestion, management ;

Titre Pro - Bachelor Responsable opérationnel retail (responsable de la distribution) Négoventis, Titre Pro - Bachelor Responsable de développement commercial option : spécialisation banque-assurance Négoventis, Titre Pro - Bachelor Responsable de développement commercial Négoventis


Equivalences/Passerelles : aucune


Emplois visés :

Conseiller commercial sédentaire, adjoint responsable de rayon produits alimentaires ou produits non-alimentaires, adjoint responsable de magasin de détail, chef de rayon produits alimentaires ou produits non-alimentaires, responsable de boutique 


Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation, en Pro-A ou autres conventions

Prérequis

Toute personne justifiant :


  • d'une certification ou d’un diplôme de niveau 4 validé, et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement


ou


  • d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via le : 

• Contrat d’apprentissage 

• Contrat de professionnalisation 

• Contrat de Pro-A 

• Le CPF de transition 

• Le plan de formation ou le CPF 

Pour les salariés ayant une expérience significative dans ce domaine, le diplôme peut être obtenu par la VAE 

Pour tout autre profil consultez-nous


Etapes d’inscription :

1) Dépôt d'un dossier de candidature dûment complété

2) Admission sur entretien  

3) Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription en alternance de Skillfor Campus 

4) Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention. 


Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé




Programme

Bloc A - Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente - RNCP23827BC04

  • Repérer le positionnement et la zone d’influence des principaux acteurs implantés localement
  • Etudier les offres et prix pratiqués en suivant les évolutions des marchés au niveau des produits/services et de la clientèle
  • Analyser les parcours proposés et les présentations effectuées afin de se renouveler dans ses techniques de valorisation des produits
  • Suivre les tendances en émergence et les facteurs ayant des influences en matière d’achat
  • Organiser l’espace de vente en veillant à ce que les éléments de décor et l’ambiance soient en adéquation avec les produits/services
  • Trouver de nouvelles idées de valorisation ou de promotion des produits/services à commercialiser
  • Optimiser l’utilisation des différents supports de communications commerciales physiques ou dématérialisées permettant d’attirer l’attention des clients

Bloc B - Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe - RNCP23827BC03

  • Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité, en hiérarchisant les priorités
  • Contribuer à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs
  • Contrôler les résultats obtenus, en vérifiant le respect des règles et normes établies
  • Proposer des solutions opérationnelles à mettre en œuvre en identifiant les points pouvant faire l’objet d’une amélioration
  • Résoudre une situation présentant un problème interne, en trouvant une solution adaptée
  • Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail
  • Recueillir les données nécessaires au suivi administratif des salariés, afin de contribuer à l'établissement des bulletins de salaires

Bloc C - Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale - RNCP23827BC02

  • Vérifier le niveau de satisfaction des clients, en mettant en œuvre différents modes de recueil d’informations
  • Identifier les facteurs qui contribuent à la décision d’achat des clients
  • Contribuer à la fidélisation des clients
  • Mettre en œuvre une démarche d’accueil qui contribue au bien-être des clients et leur permet de se sentir pris en compte
  • Evaluer l’attitude à adopter à l'égard des clients
  • Analyser les attentes de ses clients afin de comprendre leurs besoins et de les conseiller en les orientant vers des produits/services adaptés
  • Développer un argumentaire permettant la réalisation de la vente tout en répondant à la satisfaction des clients
  • Suite à réclamation, assurer un service après-vente permettant de régler les problèmes
  • En évaluant les habitudes de consommation des clients, déterminer les nouvelles offres ou les actions promotionnelles à réaliser

Bloc D – Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale - RNCP23827BC01

  • Vérifier les encaissements, en identifiant et corrigeant les erreurs potentielles
  • Renseigner les tableaux de bord de suivi de l’activité afin de suivre les évolutions de son chiffre d’affaires
  • Rechercher les causes de succès ou de méventes de certains d’entre eux afin de définir les actions à mettre en œuvre
  • Analyser les résultats des actions commerciales mises en œuvre
  • Gérer les stocks en procédant à leur inventaire et leur mise à jour
  • Passer les commandes en respectant les procédures à suivre et en tenant compte des délais de livraison
  • Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés en gérant les irrégularités constatées
  • Etablir les documents nécessaires afin de procéder au règlement des fournitures

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel. Alternance d’apports théoriques et méthodologiques (exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral) et d’applications pratiques en entreprise. Accompagnement individualisé et coaching.

Le salarié est exonéré de temps en entreprise, il peut substituer l’évaluation par un dossier de validation des compétences en entreprises.

Modalités d'évaluation

• En formation initiale (Primo-apprenant)

- Epreuve écrite

- Etude de cas

- Epreuve orale avec mise en situation

- Réalisation de dossier

- Contrôle continu

- Evaluation professionnelle


• En formation continue (salarié)

- Epreuve orale avec mise en situation

- Réalisation de dossier

- Etude de cas 

Ou

- Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.


Validation des blocs de compétences :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années

Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT

(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

Votre contact

Aurélie CENTAURE MONGAILLARD

accueil_skillfor@martinique.cci.fr

0596 61 80 09



Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation ; Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

0596 42 78 78

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