Haut Conseil à la Commande Publique



Qu'est-ce que le HCCP ?

Le Haut Conseil à la Commande Publique (HCCP) est une organisation co-présidée par le Préfet de Région et le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Elle a pour objectifs de porter une réflexion et mener des actions autour de la commande publique à l'attention des acteurs du tissu économique local.

Depuis juin 2016, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Martinique et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Martinique sont en charge du Secrétariat Permanent du HCCP.

Dans ce cadre, la CCI Martinique a mis en place l’opération « Animation Secrétariat Permanent du Haut Conseil de la Commande Publique » sur la période allant du 06 octobre 2016 au 02 octobre 2019. Cette opération a été conventionné pour un montant de 230.554,97€ et cofinancé à hauteur de 75% par le Fond social européen (FSE).







Les partenaires










Vous informer et vous conseiller sur les marchés publics

La CCI Martinique organise dans le cadre du HCCP des ateliers réguliers pour vous apporter des connaissances pratiques sur des thèmes liés aux achats publics tels que le mémoire technique, les groupements, ou encore la dématérialisation des réponses par exemple.

Rendez-vous dans l’agenda de la CCI pour connaître les prochaines dates






Dans le cadre du Haut Conseil de la Commande Publique, la CCI Martinique réalise une veille sur les intentions d'achats des acheteurs publics. La liste des projets d'achats est disponible dans l'espace téléchargement du site. Elle est actualisée régulièrement.




En savoir plus sur les marchés publics

Vous souhaitez travailler avec une administration, un organisme consulaire, un centre hospitalier ?
Les acteurs publics sont soumis à une réglementation spécifique en matière d’achats.

Voici quelques conseils pour augmenter vos chances de remporter une simple consultation ou un marché plus conséquent :

  • Identifiez les besoins des acheteurs publics dans votre secteur,
  • Effectuez une veille efficace sur les plateformes dématérialisées,
  • Faites connaitre vos produits/services/savoir-faire/compétences auprès des acheteurs publics.




A noter ! Depuis le 1er octobre 2018, tous les échanges afférents à un marché public d’un montant estimé > 25 000 euros HT se font exclusivement par voie dématérialisée sur la plateforme dématérialisée de l’entité publique qui lance le marché.





Télécharger le guide de la dématérialisation