Licence Professionnelle Assurance, Banque Finance, chargé(e) de clientèle

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3) - 180 ECTS

Type de formation

  • Formation diplômante/certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Comptabilité, Finance & Ressources Humaines

Chiffres clés

  • Taux d’obtention de la certification : 100%
  • Taux de poursuite d’études : 30% 
  • Taux d’interruption en cours de formation : 0%
  • Taux global d’insertion à 6 mois : 80%
  • Taux de satisfaction : 43%
  • Valeur ajoutée : 43%

Rythme d'alternance

  • 1 semaine de formation en centre
  • 1 semaine en entreprise

Durée

  • 1 année / 640 heures

Tarif

  • Alternance et Pro-A : 9 000 €
  • Autres dispositifs : 8 100 €
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
  • Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO

Prochaine session

Du 17/10/2022 au 18/07/2023 


Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation

Un cursus visant l’acquisition de compétences directement opérationnelles dans les emplois du secteur tant dans la maîtrise technique que dans l’appréciation de l’environnement de l’entreprise.

Objectifs

Former des spécialistes des métiers de la banque et de l’assurance maîtrisant un ensemble de techniques juridiques, fiscales, financières et commerciales :

  • Connaître l’offre courante en assurance ou en finance (épargne, crédit, assurance vie, assurances IARD, services bancaires, etc.) afin de la promouvoir et de la vendre.
  • Identifier la situation et les besoins d’un client, l’informer, le conseiller et négocier.
  • Maîtriser la relation client, la vente en directe ou à distance. 
  • Gérer et développer un portefeuille client.
  • Réaliser les prestations de services induites par l’activité commerciale (traiter les échéances, établir les contrats, saisir et mettre à jour les bases de données liées à l’activité, etc.)
  • Travailler en équipe, gérer un conflit, une situation de stress.

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours : 

La licence professionnelle Assurance, Banque Finance, chargé(e) de clientèle conduit à une insertion professionnelle rapide.

 

Equivalences/Passerelles :

Aucune

 

Emplois visés :

Conseiller clientèle en charge d'un portefeuille de particuliers

Conseiller de clientèle banque à distance

Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation ou en Pro-A

Prérequis

  • Être titulaire d’un niveau bac +2,
  • De préférence avec une licence 2 ou DEUG en économie, droit ou AES ;
  • Un DUT en GEA PMO/FC ou TC ;
  • Un BTS Banque-Assurance, Comptabilité-Gestion, Assistant de gestion pour PME/PMI, MCO ou NDRC

Modalité et délais d'accès

La formation est accessible via le :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat de Pro- A

Pour tout autre profil consultez-nous

 

Etapes d’inscription :

  1. Dépôt des candidatures sur la plateforme e-candidat : http://ecandidat.univ-antilles.fr/ecandidat
  2. Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription du CFA Skillfor
  3. Admission sur dossier et entretien
  4. Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance ou de toute autre convention

 

Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé


En contrat d’apprentissage : 

  • Date limite d’entrée en formation : le 31/10/2022 
  • Date limite de signature d’un contrat : le 15/01/2023 

Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences


RNCP30181BC01 Répondre à la demande du client et susciter le besoin – 220 heures


RNCP30181BC02 Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives – 210 heures

 

RNCP30181BC03 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe – 210 heures

 

Modalité pédagogiques

  • Formation mixant présentiel et distanciel (blended learning)
  • Alternance de cours magistraux, de travaux dirigés en face à face pédagogique et d’applications pratiques en entreprise
  • E-learning accompagné et tutoré
  • Salles de cours équipées de vidéo projecteurs.
  • Salles informatiques.
  • Amphithéâtre
  • Accès à la bibliothèque universitaire et au laboratoire de langue de l’Université du Pôle Martinique.

Modalité d'évaluation

Diplôme universitaire

Contrôles en cours de formation

Soutenance d’un Mémoire Professionnel et Projet tuteuré


Validation des unités d’enseignement :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certaines unités d’enseignement, acquises pour une durée de 5 années

Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT 

(Remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)


Votre contact

Fabienne ABATI REINE-ADELAÏDE 

05 96 61 04 20 

Votre centre de formation

Université des Antilles Pôle Martinique

Campus de Schoelcher

97233 SCHOELCHER