CCE - ANIMER UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL

Niveau de sortie

  • Attestation de stage

Type de formation

  • Formation courte 

Filière de formation

  • Management

Chiffres clés

Nombre de stagiaires (2022-2023) : sans objet

Taux de recommandation : sans objet

Taux de satisfaction : sans objet

Durée

28h / 4 jours

Tarif

1 760 € HT


Prise en charge :


  • Financement personnel 
  • OPCO
  • CPF

Prochaine session

  • Nous consulter

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée

Points forts de la formation

  • Obtenir une reconnaissance de ses compétences issues de l’expérience
  • Solliciter un parcours de formation original et individualisé
  • Construire les pièces d’un futur dossier de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience
  • Développer son employabilité et mieux valoriser son parcours professionnel

Objectifs

  • Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
  • Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
  • Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
  • Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits) Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunion

Public ciblé

Tout collaborateur amené à exercer des missions de management.

Prérequis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique). 

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via les dispositifs suivants : 


  • POLE EMPLOI
  • Formation professionnelle
  • Reconversion professionnelle


Pour tout autres profils consultez-nous.


ETAPES D’INSCRIPTION :


 1 – Demandeurs d’emploi :


  • Analyse du besoin 
  • Devis établit par le centre de formation (plateforme KAIROS)
  • Validation du devis par le demandeur d’emploi (plateforme KAIROS)
  • Validation ou non de l’accord de prise en charge par POLE EMPLOI (plateforme KAIROS) et admission


2 – Professionnels et autres : 


  • Analyse du besoin
  • Proposition commerciale (Devis)
  • Admission 


Les délais d’accès sont compris entre 2 jours à 3 mois, selon le dispositif de financement mobilisé.

Programme

Développer sa posture de manager


• Le leadership au service du manager

• Faire le lien en compétences managériales et leadership.

• Identifier ses propres axes de progrès

• Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité.

• Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe

• Du leader au pédagogue


Motiver son équipe

• Communication en situation de management

• Gestion des situations difficiles

• Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes

• Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux

• Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs

• Mettre en place un reporting efficace

• Organiser le passage des consignes entre collaborateur

• Gérer les priorités


Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles


• Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur

• Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs

• Les entretiens comme outils de management

• Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir

• Définir les plans de progrès individuels

• Développer une vision globale des compétences de son équipe.

Adapter son management


• Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager

• Les styles de management

• Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte

• Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management


Les réunions comme outil de management


• Les différents types de réunions

• Identifier les bonnes et mauvaises réunions

• Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe

• Savoir gérer la durée d’une réunion

• Préparer la réunion (élément essentiel)

• Animer une réunion • Le compte rendu

• Assurer le suivi de la réunion


Les plans d’actions :

• Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?

• Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d'actions 

Modalités pédagogiques

Pédagogie active

Alternance d’apport théorique et mise en situation pratique et jeux de rôle

Formation en présentiel

Salle banalisée avec vidéoprojecteur

Salle informatique 

Modalités d'évaluation

Durant toute la formation :

  • Evaluation par quizz, mini-études de cas et cas pratiques
  • Questionnaire de satisfaction


Epreuve certificative : 2 heures

Etude de cas

  • Les épreuves se déroulent sur table, en présentiel.
  • Analyse des résultats par l’évaluateur,
  • Résultat et synthèse des évaluations,
  • Décision du jury de certification.

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours : Des modules complémentaires peuvent être effectués


Equivalences/Passerelles : sans objet


Emplois visés : sans objet

Votre contact

Roselyne BRADOR

0596 42 78 97




Lieu de formation

SKILLFOR Campus

Pôle Consulaire de Formation

Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

0596 42 78 78