Qu'est-ce que la marque "Qualité Tourisme"

Le Plan Qualité Tourisme a été initié par Léon BERTRAND, Ministre Délégué au Tourisme en septembre 2003. 

Grâce à la marque «Qualité Tourisme», l'objectif du Plan Qualité Tourisme est d'apporter une nouvelle visibilité aux professionnels qui offrent des prestations de qualité et œuvrent quotidiennement à l'amélioration de celles-ci. Le Plan Qualité Tourisme repose sur la marque ombrelle «Qualité Tourisme» qui est identifiable par une carte graphique.


La Martinique a souhaité s'inscrire dans le cadre de ce plan afin de disposer d'une démarche fédératrice reconnue par l'ensemble des acteurs, et de permettre également aux professionnels de bénéficier d'une marque qui est aujourd'hui reconnue par la clientèle nationale.


Des professionnels martiniquais sont désormais  marqués « Qualité Tourisme »

Une marque aux critères rigoureux

"QUALITE TOURISME" une marque qui  engage les entreprises labellisées à tout mettre en œuvre pour satisfaire leurs clients. Et ceci, en particulier, dans six domaines.

 

Information et communication : il s'agit de donner aux clients une information claire, précise et complète, au téléphone comme sur le site (signalisation, enseignes, etc.).

 

Accueil personnalisé : amabilité, courtoisie, chaleur et sourire, disponibilité, attention...

 

Compétence du personnel : prise en compte rapide et complète du client, conseil, recherche des informations adaptées, pratique des langues étrangères.

 

Confort des lieux : entretien et propreté, végétation et espaces verts, lieux d'accueil et de détente, mobilier confortable.

 

Propreté et entretien des lieux : hygiène, bon état des différents équipements (sanitaires, mobiliers, cuisines, etc.).

 

Valorisation des ressources locales : mise à disposition de boissons et de plats régionaux, informations des clients sur les curiosités touristiques du territoire.



Par ailleurs, tout établissement porteur de la marque Qualité Tourisme doit de plus mettre en œuvre une procédure de traitement des réclamations de ses clients.

Celle-ci présente un double intérêt :

Pour le client : son avis est pris en compte. 

Pour l'exploitant : il mesure les dysfonctionnements de ses prestations et met en œuvre des actions  correctrices. 

Un programme partenarial

En Martinique, l'ensemble du dispositif est géré par un comité de gestion local, composé entre autres de la DEETS, du CMT, des offices de tourisme et des groupements professionnels.

La CCI Martinique assure le pilotage du programme et l'accompagnement des entreprises. Elle gère également le site www.qualitetourismemartinique.fr sur lequel une enquête de satisfaction est également mise à la disposition des clients.


Le projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19.





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www.qualitetourismemartinique.fr


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