Master of Science (MSC) International Tourism and Destination Management – Directeur de Produits Touristiques

Formation diplômante/certifiante – Alternance et formation continue

(Cette formation est accessible sur concours, une double inscription est nécessaire sur la plateforme de Skillfor Campus et via le formulaire de candidature disponible sur cette page)

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Partenaire



Plus de détails sur cette formation

Type de formation

Formation diplômante/certifiante – Alternance et formation continue

Niveau de sortie

Niveau 7 (Bac+5) – 300 ECTS

Filière de formation

Tourisme durable

Rythme d'alternance

  • 2 jours en centre de formation 
  • 3 jours en entreprise 

Chiffres clés Martinique

  • Taux d’obtention de la certification : aucun 
  • Taux de poursuite d’études : aucun (pas de sortants en 2022)
  • Taux d’interruption en cours de formation : aucun
  • Taux global d’insertion à 6 mois : aucun (pas de sortants en 2022)
  • Taux de satisfaction : aucun
  • Valeur ajoutée : aucun

Durée

2 années / 898 heures

1ère année : 448 heures

2ème année : 450 heures



Tarif

  • Alternance : 8 657 €
  • Autres dispositifs : 7 791 €
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
  • Prise en charge en alternance par OPCO

Prochaine session

1ère année : du 30/10/2023 au 12/07/2024

2ème année : du 26/09/2024 au 11/07/2025



Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée :

Découvrez le programme

Points forts de la formation

Un programme en partenariat avec Excelia Tourism School, la Grande Ecole du management du Tourisme

  • Un diplôme reconnu : certification professionnelle « Directeur de Produits Touristiques », niveau 7 code NSF 334, enregistrée au RNCP sous le numéro 34588 par décision de France Compétences en date du 24 avril 2020
  • Un programme labellisé par la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET)
  • Un cursus d’excellence Bac+5 sur 2 ans visant à former des acteurs experts du tourisme, capables de manager et impulser la stratégie touristique territoriale
  • Une focalisation sur les enjeux de développement de l’offre touristique territoriale (tourisme de séjour, montée en gamme, renforcement de la différenciation par rapport aux voisins caribéens, valorisation patrimoine naturel et culturel…)


Objectifs

Il s’agit de qualifier des professionnels du tourisme experts dans leurs connaissances et compétences, à même d’avoir à la fois une approche globale, conceptuelle, pratique et commerciale au vu des enjeux financiers des opérateurs touristiques et de permettre au secteur de disposer de cadres spécialisés et opérationnels à la fois méthodiques, polyvalents et créatifs au travers des grandes activités suivantes :

• Elaborer la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise touristique

• Mettre en oeuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise touristique

• Promouvoir et piloter la politique d’innovation touristique au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise (business model, création de valeur)

• Maîtriser les outils et concepts du E-Tourisme pour un tourisme créatif, durable et responsable

• Manager et animer les équipes pour favoriser l'engagement individuel et collectif

• Gérer et piloter l’activité, la performance de l’industrie touristique

• Représenter l'entreprise dans ses prérogatives auprès de ses différentes parties prenantes et entretenir son image de marque

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours :

Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management.

Les diplômés occupent une grande diversité de fonctions dans des organisations telles que :

• Agences de voyage

• Tours operators

• Agences réceptives

• Offices de tourisme

• Comités départementaux/régionaux du tourisme

• Web operators


Equivalences/Passerelles : Aucune

Emplois visés :

Manager de produits touristiques - Concepteur de produits touristiques - Responsable commercial - Responsable du développement touristique

- Coordinateur développement touristique - Chef de projet Tourisme - Chargé de mission développement Tourisme


Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans 
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation

Prérequis

Justifier d’un diplôme Bac+3 validé (180 ECTS) pour une intégration en 1ère année ou d’un Bac+4 validé (240 ECTS), pour une intégration en 2ème année


Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via le :

- Contrat d’apprentissage

- Contrat de professionnalisation Pour tout autre profil consultez-nous

Etapes d’inscription :

1) Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription du CFA Skillfor

2) Dépôt de candidature par mail

3) Admission sur concours d’entrée (examen du dossier, entretien et tests de langues - Anglais et Espagnol)

4) Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance pu de toute autre convention


En contrat d’apprentissage (1ère année) :

Date limite d’entrée en formation : le 13/11/2023 

Date limite de signature d’un contrat : le 29/01/2024 


En contrat d’apprentissage (2ème année) :

Date limite d’entrée en formation : le 26/09/2024 

Date limite de signature d’un contrat : le 26/12/2024 


Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé


Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance

La certification est délivrée au vu de l'acquisition de l'ensemble des blocs de compétences la constituant.


RNCP34588BC01 Déterminer les enjeux stratégiques d'un projet touristique – 298 heures

RNCP34588BC02 Concevoir une stratégie adaptée aux enjeux touristiques – 300 heures

RNCP134588BC03 Mettre en oeuvre la stratégie d'un projet touristique – 300 heures

Modalités pédagogiques

  • Formation mixant présentiel et distanciel (blended Learning) 
  • Alternance d’apports théoriques, méthodologiques (exercices d’applications et simulations, études de cas, travaux de groupes soutenus à l’oral), d’interactions professionnalisantes (séminaires, témoignages métiers, conférences sectorielles, workshops tourisme, business game) et d’applications pratiques en entreprise 
  • E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifié et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels 
  • Accompagnement individualisé et coaching

Modalités d'évaluation

Pour les candidats issus de la formation, les productions évaluées sont les suivantes :

• Contrôle continu

• Epreuves certificatives


- Réalisation une étude de marché et une étude prospective ciblée sur une destination ou un produit touristique ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relations avec le bloc

- Conception d'une stratégie marketing pour un produit identifié.

- Conception d'un produit touristique

- Diagnostic d'une expérience touristique vis-à-vis d'un prestataire et recommandations

- Conception d'un plan d'actions commerciales et d'un plan de communication adaptée à un produit

- Soutenance liée à l'expérience professionnelle

- Organisation d'une prestation en entreprise

- Présentation d'un business plan

- Élaboration d'un plan d'actions pour répondre à une problématique client

- Réalisation d'action de vente et analyse des actions commerciales ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relations avec le bloc


• Soutenance d'un mémoire face à un jury de professionnels et chefs d'entreprise


Conditions de délivrance du diplôme


Le Master of Science (MSc) International Tourism and Destination Management conduit au titre « Directeur de produits Touristiques » délivré

par Excelia, Code/s NSF 334, certification professionnelle de niveau 7 enregistrée au RNCP sous le numéro 34588, par Décision d’enregistrement

de France Compétences.

Le programme est organisé en plusieurs Unités d’Enseignement (U.E ou blocs) qui sont elles-mêmes divisées en cours individuels pour chaque

année universitaire. Afin de progresser dans leur classe, les étudiants doivent obtenir des crédits ECTS pour l'année académique en participant

assidument aux cours et aux travaux dirigés, en participant aux examens requis et en remplissant avec succès les exigences minimales pour chaque cours de leur année universitaire.


Le Jury du programme évalue le classement des étudiants à chaque année académique et déclare leur progression à condition qu’ils répondent

à deux exigences :

• Avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 dans chaque U.E (management, langues, culture, stages et développement personnel) ;

• Avoir une moyenne supérieure ou égale à 8/20 dans chaque cours faisant partie de chaque U.E.

Les apprenants sont éligibles pour l'obtention d'un diplôme s'ils ont réussi à remplir les exigences minimales pour chaque Unité d'Enseignement

de leur programme (120 crédits ECTS dans le cas d'une entrée en année 1 et 60 crédits ECTS pour une entrée directe en année 2).


Validation des blocs de compétences :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années


(Cette formation est accessible sur concours, une double inscription est nécessaire sur la plateforme de Skillfor Campus et via le formulaire de candidature)

VOTRE CONTACT

Véronique FLORO 

documentation@egc-martinique.com

0596 596 64 98 41

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SKILLFOR Campus

Pôle Consulaire de Formation

Rue Aubin Edmond – Quartier Case Navire

97233 Schoelcher

ACCUEIL : 0596 42 78 78