Formation diplômante/certifiante – Alternance et formation continue
Niveau 7 (Bac+5) – 300 ECTS
Tourisme durable
2 années / 898 heures
1ère année : 448 heures
2ème année : 450 heures
1ère année : du 30/10/2023 au 12/07/2024
2ème année : du 26/09/2024 au 11/07/2025
Un programme en partenariat avec Excelia Tourism School, la Grande Ecole du management du Tourisme
Il s’agit de qualifier des professionnels du tourisme experts dans leurs connaissances et compétences, à même d’avoir à la fois une approche globale, conceptuelle, pratique et commerciale au vu des enjeux financiers des opérateurs touristiques et de permettre au secteur de disposer de cadres spécialisés et opérationnels à la fois méthodiques, polyvalents et créatifs au travers des grandes activités suivantes :
• Elaborer la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise touristique
• Mettre en oeuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise touristique
• Promouvoir et piloter la politique d’innovation touristique au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise (business model, création de valeur)
• Maîtriser les outils et concepts du E-Tourisme pour un tourisme créatif, durable et responsable
• Manager et animer les équipes pour favoriser l'engagement individuel et collectif
• Gérer et piloter l’activité, la performance de l’industrie touristique
• Représenter l'entreprise dans ses prérogatives auprès de ses différentes parties prenantes et entretenir son image de marque
Suites de parcours :
Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management.
Les diplômés occupent une grande diversité de fonctions dans des organisations telles que :
• Agences de voyage
• Tours operators
• Agences réceptives
• Offices de tourisme
• Comités départementaux/régionaux du tourisme
• Web operators
Equivalences/Passerelles : Aucune
Emplois visés :
Manager de produits touristiques - Concepteur de produits touristiques - Responsable commercial - Responsable du développement touristique
- Coordinateur développement touristique - Chef de projet Tourisme - Chargé de mission développement Tourisme
Justifier d’un diplôme Bac+3 validé (180 ECTS) pour une intégration en 1ère année ou d’un Bac+4 validé (240 ECTS), pour une intégration en 2ème année
La formation est accessible via le :
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation Pour tout autre profil consultez-nous
Etapes d’inscription :
1) Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription du CFA Skillfor
2) Dépôt de candidature par mail
3) Admission sur concours d’entrée (examen du dossier, entretien et tests de langues - Anglais et Espagnol)
4) Inscription définitive à compter de la signature du contrat en alternance pu de toute autre convention
En contrat d’apprentissage (1ère année) :
Date limite d’entrée en formation : le 13/11/2023
Date limite de signature d’un contrat : le 29/01/2024
En contrat d’apprentissage (2ème année) :
Date limite d’entrée en formation : le 26/09/2024
Date limite de signature d’un contrat : le 26/12/2024
Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé
Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance
La certification est délivrée au vu de l'acquisition de l'ensemble des blocs de compétences la constituant.
RNCP34588BC01 Déterminer les enjeux stratégiques d'un projet touristique – 298 heures
RNCP34588BC02 Concevoir une stratégie adaptée aux enjeux touristiques – 300 heures
RNCP134588BC03 Mettre en oeuvre la stratégie d'un projet touristique – 300 heures
Pour les candidats issus de la formation, les productions évaluées sont les suivantes :
• Contrôle continu
• Epreuves certificatives
- Réalisation une étude de marché et une étude prospective ciblée sur une destination ou un produit touristique ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relations avec le bloc
- Conception d'une stratégie marketing pour un produit identifié.
- Conception d'un produit touristique
- Diagnostic d'une expérience touristique vis-à-vis d'un prestataire et recommandations
- Conception d'un plan d'actions commerciales et d'un plan de communication adaptée à un produit
- Soutenance liée à l'expérience professionnelle
- Organisation d'une prestation en entreprise
- Présentation d'un business plan
- Élaboration d'un plan d'actions pour répondre à une problématique client
- Réalisation d'action de vente et analyse des actions commerciales ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relations avec le bloc
• Soutenance d'un mémoire face à un jury de professionnels et chefs d'entreprise
Conditions de délivrance du diplôme
Le Master of Science (MSc) International Tourism and Destination Management conduit au titre « Directeur de produits Touristiques » délivré
par Excelia, Code/s NSF 334, certification professionnelle de niveau 7 enregistrée au RNCP sous le numéro 34588, par Décision d’enregistrement
de France Compétences.
Le programme est organisé en plusieurs Unités d’Enseignement (U.E ou blocs) qui sont elles-mêmes divisées en cours individuels pour chaque
année universitaire. Afin de progresser dans leur classe, les étudiants doivent obtenir des crédits ECTS pour l'année académique en participant
assidument aux cours et aux travaux dirigés, en participant aux examens requis et en remplissant avec succès les exigences minimales pour chaque cours de leur année universitaire.
Le Jury du programme évalue le classement des étudiants à chaque année académique et déclare leur progression à condition qu’ils répondent
à deux exigences :
• Avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 dans chaque U.E (management, langues, culture, stages et développement personnel) ;
• Avoir une moyenne supérieure ou égale à 8/20 dans chaque cours faisant partie de chaque U.E.
Les apprenants sont éligibles pour l'obtention d'un diplôme s'ils ont réussi à remplir les exigences minimales pour chaque Unité d'Enseignement
de leur programme (120 crédits ECTS dans le cas d'une entrée en année 1 et 60 crédits ECTS pour une entrée directe en année 2).
Validation des blocs de compétences :
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années
Véronique FLORO
documentation@egc-martinique.com
0596 596 64 98 41
SKILLFOR Campus
Pôle Consulaire de Formation
Rue Aubin Edmond – Quartier Case Navire
97233 Schoelcher
ACCUEIL : 0596 42 78 78