Vendeur conseiller commercial

Niveau de sortie

  • Niveau 4 (Bac)

Type de formation

  • Formation diplômante/certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Marketing et Relation client

Chiffres clés

  • Taux d’obtention de la certification : 100%
  • Taux de poursuite d’études : aucun (pas d’apprenants en 2020)
  • Taux d’interruption en cours de formation : 20%
  • Taux global d’insertion à 6 mois : aucun (pas d’apprenants en 2020)
  • Taux de satisfaction : 100%
  • Valeur ajoutée : 100%


Rythme d'alternance

  • 2 jours de formation en centre
  • 3 jours en entreprise  

Durée

  • 1 année / 469 heures

Tarif

  • Alternance et Pro-A : 6 285 €
  • Autres dispositifs : 5 500 €
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
  • Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO

Prochaine session

  • Du 19/10/2022 au 27/07/2023

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée


Points forts de la formation

  • Cette formation permet d’appréhender l’ensemble des techniques et informations nécessaires à la vente
  • Cursus professionnalisant dispensé en alternance pour allier repères méthodologiques et expérience de terrain

Objectifs

  • Créer un environnement favorable à la vente
  • Conseiller en face à face, à distance, en magasin, sur show-room…
  • Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace vente
  • Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme
  • Réaliser des actions de prospection

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours:

L’apprenant peut poursuivre ses études en préparant un diplôme ou titre de niveau 5 (BAC+2) dans les univers du commerce, gestion (Titres professionnels : Gestionnaire d’unité commerciale - Attaché commercial ou BTS ; Management commercial opérationnel – Négociation de la relation client)

 

Equivalences/Passerelles:

Aucune


Emplois visés:

Vendeur, Vendeur spécialisé, Téléconseiller / Télévendeur, Commercial auprès des particuliers, Assistant de vente, Conseiller commercial. 

Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans 
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation, en Pro-A ou autres conventions 

Prérequis

Toute personne justifiant : 

  • d'un CAP ou BEP (certification ou diplôme de niveau 3 validé) ou une année de seconde menée à son terme et satisfaisant aux épreuves de sélection de l’établissement 

 ou 

  • d’une année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution et satisfaisant aux épreuves de sélection de l’établissement

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via le : 

  • Contrat d’apprentissage 
  • Contrat de professionnalisation 
  • Contrat de Pro- A 
  • Le CPF de transition 
  • Le plan de formation ou le CPF 


Pour les salariés ayant une expérience significative dans ce domaine, le diplôme peut être obtenu par la VAE 


Etapes d’inscription :

  1. Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription de Skillfor Campus. 
  2. Admission sur entretien  
  3. Inscription définitive à compter de la signature d’un contrat en alternance ou de toute autre convention. 


En contrat d’apprentissage :

Date limite d’entrée en formation : le 02/11/2022

Date limite de signature d’un contrat : le 17/01/2023


Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé

Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences


RNCP23932BC01 Promouvoir, conseiller et vendre – 247 heures 


RNCP23932BC02 Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente – 114 heures 


RNCP23932BC03 Conduire des entretiens téléphoniques – 93 heures


RNCP23932BC04 Réaliser des actions de prospection – 115 heures

Modalités pédagogiques

  • Formation entièrement en présentiel 
  • Alternance d’apports théoriques et méthodologiques (exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral) et d’applications pratiques en entreprise 
  • Accompagnement individualisé et coaching 
  • Le salarié est dispensé de temps en entreprise, il peut substituer l’évaluation par un dossier de validation des compétences en entreprises 

Modalités d'évaluation

Chaque unité d ‘enseignement donne lieu à un contrôle par examen final. 

TITRE RNCP capitalisable par validation des blocs (initiale et apprentissage)

 

  • Epreuves écrites :  dossier de préparation, études de cas, support de communication, 
  • Epreuves orales : mise en situation, jeux de rôles, entretien de vente, entretien téléphonique , prise de rendez-vous 

ou

  • Réalisation de portefeuilles de preuves (formation continue et CPF)  

 

Validation des blocs de compétences :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années

Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT

(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

Votre contact

Martine MONCOQ

m.moncoq@martinique.cci.fr

05 96 61 78 73



Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation ; Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

HOTLINE 0596 42 79 05