Vendeur Conseil Omnicanal

Formation diplômante/certifiante – Alternance et formation continue

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(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

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Plus de détails sur cette formation

Niveau de sortie

  • Niveau 4 (Bac)

Type de formation

  • Formation diplômante/certifiante
  • Alternance et formation continue

Filière de formation

  • Marketing et Relation client

Rythme d'alternance

  • 2 jours de formation en centre
  • 3 jours en entreprise  

Durée

  • 1 année / 448 heures

Chiffres clés Martinique

  • Taux d’obtention de la certification : 100%
  • Taux de poursuite d’études : 0% des sortants 2022)
  • Taux d’interruption en cours de formation : 10%
  • Taux global d’insertion à 6 mois : 88% des sortants 2022
  • Taux de satisfaction : 90%
  • Valeur ajoutée : 89%

Tarif

  • Alternance et Pro-A : 6 285 €
  • Autres dispositifs : 5 500 €
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
  • Prise en charge en alternance et Pro-A par OPCO

Prochaine session

  • Du 16/10/2024 au 31/07/2025

Accessibilité Handicap

Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée


Points forts de la formation

  • Cette formation permet d’appréhender l’ensemble des techniques et informations nécessaires à la vente
  • Elle est adaptée aux nouveaux usages métier. La fonction du Vendeur Conseil Omnicanal a notablement évolué ces dix dernières années avec la généralisation de la digitalisation des unités de vente, qui proposent dorénavant à leurs clients, différents canaux pour accéder à leur offre produits/services (point de vente physique, site internet vitrine, plateforme de e-commerce, service client téléphonique…) et dotent leurs équipes de vente d’outils numériques (ordinateur, tablette, borne tactile, smartphone…).
  • Cursus professionnalisant dispensé en alternance pour allier repères méthodologiques et expérience de terrain

Objectifs

  • Contribuer à l’animation de la relation client omnicanale
  • Collaborer à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de ventes
  • Conseiller le client et réalise des ventes dans un contexte omnicanal


Ainsi, selon les environnements professionnels où il (elle) exerce ses fonctions il a un domaine d’activités commun et un second spécifique (au choix, selon le projet professionnel).


Domaine d’activités commun : la promotion de produits et/ou services, le conseil et la vente client.


Domaines d’activités spécifiques à l’environnement professionnel :

  • Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant en magasin : l’aménagement et le fonctionnement de l’espace de vente.
  • Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant sur plateforme téléphonique : la conduite d’entretiens téléphoniques.
  • Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) exerçant comme commercial itinérant : la réalisation d’actions de prospection

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours:

L’apprenant peut poursuivre ses études en préparant un diplôme ou titre de niveau 5 (BAC+2) dans les univers du commerce, gestion (Titres professionnels : Gestionnaire d’unité commerciale - Attaché commercial ou BTS ; Management commercial opérationnel – Négociation de la relation client)

 

Equivalences/Passerelles:

Aucune


Emplois visés:

Vendeur, Vendeur spécialisé, Téléconseiller / Télévendeur, Commercial auprès des particuliers, Assistant de vente, Conseiller commercial. 

Public ciblé

  • En apprentissage : jeunes de 16 ans à moins de 30 ans 
  • Tout public éligible à une entrée en contrat de professionnalisation, en Pro-A ou autres conventions 

Prérequis

Toute personne justifiant : 

  • d'un CAP ou BEP (certification ou diplôme de niveau 3 validé) ou une année de seconde menée à son terme et satisfaisant aux épreuves de sélection de l’établissement 

 ou 

  • d’une année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution et satisfaisant aux épreuves de sélection de l’établissement

Modalités et délais d'accès

La formation est accessible via le : 

  • Contrat d’apprentissage 
  • Contrat de professionnalisation 
  • Contrat de Pro- A 
  • Le CPF de transition 
  • Le plan de formation ou le CPF 


Pour les salariés ayant une expérience significative dans ce domaine, le diplôme peut être obtenu par la VAE 


Etapes d’inscription :

  1. Assister à une réunion d’information pour valider l’accès au portail de préinscription de Skillfor Campus. 
  2. Admission sur entretien  
  3. Inscription définitive à compter de la signature d’un contrat en alternance ou de toute autre convention. 


En contrat d’apprentissage :

Date limite d’entrée en formation : le 30/10/2024

Date limite de signature d’un contrat : le 15/01/2025


Les délais d’accès sont compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé

Programme

Les compétences professionnelles s’acquièrent à la fois en centre de formation dans le cadre d’ateliers professionnels mais aussi en entreprise dans le cadre de l’alternance

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences


RNCP36865BC01 Contribution à l'animation de la relation clients multicanale – 145 heures 


RNCP36865BC02 Collaboration à l’aménagement  physique, au bon fonctionnement  et à l'attractivité des espaces de vente – 145 heures 


RNCP36865BC03 Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal – 158 heures


Modalités pédagogiques

  • Formation entièrement en présentiel 
  • Alternance d’apports théoriques et méthodologiques (exercices d’applications et simulations, études de cas pratiques d’entreprises, travaux de groupes soutenus à l’oral) et d’applications pratiques en entreprise 
  • Accompagnement individualisé et coaching 
  • Le salarié est dispensé de temps en entreprise, il peut substituer l’évaluation par un dossier de validation des compétences en entreprises 

Modalités d'évaluation

Chaque unité d ‘enseignement donne lieu à un contrôle par examen final. 

TITRE RNCP capitalisable par validation des blocs (initiale et apprentissage)

 

  • Epreuves écrites :  dossier de préparation, études de cas, support de communication, 
  • Epreuves orales : mise en situation, jeux de rôles, entretien de vente, entretien téléphonique , prise de rendez-vous 

ou

  • Réalisation de portefeuilles de preuves (formation continue et CPF)  

 

Validation des blocs de compétences :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années

Munissez-vous de votre numéro INE qui se trouve sur les documents suivants : EXEAT

(remis par l’Etablissement scolaire), bulletins scolaires, certificat de scolarité, relevé de notes aux examens (CAP, BEP, BAC, …)

Votre contact

Martine MONCOQ

m.moncoq@martinique.cci.fr

05 96 61 78 73



Lieu de la formation

Skillfor Campus

Pôle Consulaire de Formation ; Rue Aubin Edmond - Quartier Case Navire

97233 SCHOELCHER

Accueil : 05 96 42 78 78